Nom français | Punaise occidentale des cônes |
Nom Anglais | Western Conifer Seed Bug/Pine Seed Bug |
Nom latin | Leptoglossus occidentalis |
Classe | Insecta |
Ordre | Hémiptères |
Famille | Coréidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
![]() | ![]() |
La punaise occidentale des cônes est un insecte brun de bonne taille qu’on retrouve souvent autour des conifères. Originaire de l’ouest, elle est maintenant bien établie au Québec.
Découvrez pourquoi elle entre dans les maisons à l’automne et comment vous en débarrasser.
Vous retrouvez des insectes dans votre maison et vous avez besoin d’aide pour les identifier? Demandez une soumission gratuite.
Comment reconnaître la punaise occidentale des cônes
La punaise occidentale des cônes est assez grande pour une punaise. Elle peut mesurer jusqu’à 20 mm à l’âge adulte. Son corps est allongé et d’un brun rougeâtre ainsi que ses longues antennes et ses pattes. On peut aussi remarquer une marque blanchâtre en zigzag sur ses ailes.
Les pattes arrières de cet hémiptère ont une forme aplatie qui rappelle une feuille morte.
Une punaise à l’odeur particulière
Lorsqu’elle est dérangée ou manipulée, cette punaise libère une odeur étonnante. Contrairement à d’autres punaises malodorantes, comme la punaise marbrée ou la
punaise verte, elle dégage une odeur plutôt fruitée, semblable à celle de la poire ou de la pomme verte.
Une punaise qui aime les conifères
Comme son nom l’indique, la punaise occidentale des cônes est étroitement liée aux conifères. On la retrouve principalement autour des pins, épinettes et sapins.
Les femelles pondent leurs œufs en rangées sur les aiguilles des conifères. Ces œufs donnent naissance à des larves qui, comme les adultes, se nourrissent de la sève de jeunes cônes, des bourgeons, des aiguilles et même parfois des fleurs.
Quand la punaise des pins devient-elle un problème?
Elle n’est pas dangereuse pour les arbres matures, mais, dans les plantations semencières, elle peut réduire la production de graines. En se nourrissant des cônes en formation, la punaise occidentale des cônes nuit à la production de semences, ce qui peut compliquer la régénération ou l’exploitation commerciale des conifères.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Pourquoi la punaise des cônes entre-t-elle dans les maisons à l’automne?
À l’automne, il est fréquent de voir des punaises occidentales des cônes entrer dans les habitations. Ayant horreur du froid, ces insectes partent à la recherche d’un abri chaud pour passer l’hiver.
Comme les coccinelles asiatiques, elle se glisse par les fissures, les cadres de fenêtres ou les bouches d’aération. Une fois à l’intérieur, toutefois, la punaise reste discrète. Elle se cache derrière les murs, dans les plafonds ou les combles.
Insecte brun dans la maison : que faire?
Si vous apercevez un insecte brun de forme allongée dans votre maison à l’automne ou en hiver, il pourrait bien s’agir d’une punaise occidentale des cônes. Cet insecte est inoffensif : il ne pique pas, ne mord pas et ne cause aucun dommage dans la maison.
Vous pouvez simplement le retirer avec un mouchoir, un contenant ou un aspirateur (avec sac). Il pourrait dégager une odeur fruitée ou résineuse. Cette sécrétion n’est pas nocive, mais elle pourrait être dérangeante.
Les conseils de l’exterminateur
Même si la punaise occidentale des cônes est inoffensive, sa présence en grand nombre peut devenir envahissante. La meilleure solution reste la prévention, surtout à l’approche de l’automne.
Voici quelques gestes simples pour limiter les infiltrations dans les maisons :
- Sceller les ouvertures autour des portes, fenêtres, prises d’air, toitures et fondations;
- Réparer les moustiquaires endommagées et s’assurer qu’elles sont bien ajustées;
- Réduire l’éclairage extérieur le soir, surtout près des entrées;
- Poser un coupe-froid sur les portes et fenêtres mal isolées;
- Faire un entretien régulier du revêtement extérieur, surtout s’il est en bois;
- Dans certains cas, un insecticide de surface peut être appliqué à l’extérieur, autour des points d’entrée.
Dans les plantations, il est conseillé d’appliquer ces mesures préventives :
- Inspecter fréquemment les arbres pour détecter la présence de punaises ou de dommages aux cônes;
- Éliminer les cônes tombés et les débris végétaux autour des arbres;
- Favoriser la présence d’oiseaux insectivores et d’autres prédateurs naturels pour contrôler les populations de punaises.
N’hésitez pas à contacter un exterminateur professionnel si la présence d’insectes autour de chez vous vous inquiète. Profitez de la visite gratuite d’un spécialiste.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Laisser un commentaire