La chenille processionnaire du pin : larve d’un papillon de nuit dit Thaumetopoea pityocampa
- Ordre des Lépidoptères
- Famille des Notodontidae
- Sous-famille des Thaumetopoeinae.
- Autres espèces de chenilles : Automeris io, Acronicta americana, Euclea delphinii, Isa textula, Adoneta spinuloides, Lophocampa maculata et Lophocampa caryae de la famille des Arctiidae.
La chenille processionnaire du pin est connue pour son mode de déplacement. En effet, on peut les apercevoir se promener à la file indienne ou en procession comme l’indique son nom.
Les poils urticants de ces chenilles peuvent provoquer de graves irritations. Cependant, il n’y a rien à craindre au Québec, puisque malgré les nouvelles propagées à ce sujet, les chenilles processionnaires ne sont pas présentes dans la province.
Cycle de vie de la chenille des pins
La femelle papillon pond ses œufs dans un pin ou dans un cèdre vers la mi-juin. Elle les dépose minutieusement en rangées sur les aiguilles de pin. Les petites chenilles sortent des œufs 30 à 45 jours après la ponte. Elles passeront par trois mues avant la période hivernale.
Les larves chenilles tissent des cocons en hiver pour se mettre à l’abri et se nourrissent du limbe des aiguilles de pin. Elles vivent en colonies de plusieurs centaines de chenilles.
Les chenilles se déplacent en procession, à la file indienne, suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid.
La température à l’intérieur du nid peut être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante. Au printemps, les chenilles quittent le pin et s’enfouissent dans le sol (à 5 à 20 cm sous terre) dans un endroit ensoleillé.
Chaque chenille va tisser un cocon individuel dans lequel aura lieu la transformation en chrysalide puis en papillon. La morphogenèse peut durer plusieurs années (2 à 4 ans). Les chrysalides transformées en papillon sortent enfin de terre un soir d’été et le cycle reprend.
Le mâle papillon peut voler jusqu’à 50 km pour trouver une partenaire pour se reproduire alors que la femelle ne peut voler que 4 km. Le mâle meurt un ou deux jours après la reproduction et la femelle pond 70 à 300 œufs avant de mourir aussi.
A quoi ressemblent les chenilles processionnaires?
Les processionnaires du pin sont brunes avec des taches orangées. Elles sont recouvertes de poils. Leur pouvoir urticant provient d’une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille.
Elles ressemblent aux chenilles à tentes comme la livrée d’Amérique ou la livrée des forêts qui sont, elles, présentes au Québec. Ces dernières ne sont pas dangereuses pour l’être humain, mais peuvent causer des infestations assez importantes dans les arbres.
Au cours de leur croissance, les chenilles processionnaires changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils. Elles peuvent en avoir jusqu’à 1 million.
Comment lutter contre les chenilles?
Les produits insecticides sont à utiliser avec parcimonie, car les émanations peuvent être dangereuses pour la santé et pour l’environnement.
La lutte et les actions à mettre en œuvre sont liées au cycle de l’insecte et sont à recommencer chaque année. En effet, les papillons peuvent se déplacer sur de grandes distances et infester à nouveau vos arbres.
Traitement phytosanitaire biologique et chimique
Le traitement biologique le plus courant est un insecticide à base de Bacillus thuringiensis (BT kurtstaki, sérotype 3a3b) ou un autre insecticide chimique de la famille des benzoylurées : le diflubenzuron
Ces produits détruisent les larves qui ont ingéré l’insecticide. Attention, certains produits sont nocifs et l’expert exterminateur anti-insectes doit se protéger en portant des gants, un masque, une combinaison et des lunettes.
Lutte bio
Il existe des méthodes bio qui consistent à brûler les branches porteuses des nids de larves ou l’utilisation de pièges à phéromones pour capturer les papillons mâles.
Il est également ingénieux de favoriser l’implantation des prédateurs en plaçant des nichoirs à oiseaux, par exemple. Sachez cependant que la plupart des oiseaux redoutent les poils urticants des chenilles. Seuls le coucou et la mésange s’attaquent vraiment aux chenilles.
La défoliation des pins est le principal risque engendré par les chenilles processionnaires. Une défoliation affaiblit les arbres sans entrainer pour autant leur mort.
Les risques des chenilles sur l’homme
Les chenilles processionnaires peuvent être dangereuses pour l’être humain et les animaux. Elles sont recouvertes de poils microscopiques urticants et allergisants. Contenant de la «?thaumétopoéïne?», ces derniers provoquent des irritations, des rougeurs ainsi que des brulures sur la peau. Les réactions se caractérisent par des éruptions prurigineuses, parfois accompagnées d’atteintes oculaires ou pulmonaires.
Ces insectes représentent un danger pour les enfants qui pourraient les mettre dans leur bouche.
En cas de contact avec des chenilles processionnaires, il faut consulter un médecin. Les premiers soins consistent en la prise d’un anti-inflammatoire et d’un histaminique. Des antibiotiques sont nécessaires dans les cas les plus graves.
Quelques conseils de notre expert exterminateur
Les chenilles processionnaires sont présentes en Europe. Les spécialistes ont confirmé qu’elles ne se retrouvent pas au Québec.
Si l’un de vos arbres est envahi par des chenilles brunes avec des taches jaunes et ayant des poils, il s’agit sans d’une infestation de chenilles à tente.
Voici les conseils de notre expert exterminateur pour vous débarrasser des chenilles et éviter les dégâts qu’elles causent :
- Cueillir les chenilles pour les éliminer.
- Détruire les tentes qu’elles construisent.
- Détruire les œufs à l’automne.
- Retirer les branches qui sont gravement affectées.
- Utiliser un jet d’eau à haute pression pour détruire le nid et les chenilles dans les arbres.
- Utiliser un insecticide.
Les exterminateurs reçoivent de nombreuses demandes d’informations au sujet d’invasion de chenilles. N’hésitez pas à contacter notre service au moindre doute! Nos experts se feront un plaisir de vous proposer un plan d’intervention.
Laisser un commentaire