La cigale : un insecte qui se fait entendre
Insectes hétérométaboles (seule la dernière métamorphose est complète)
Origine du nom grec kiccos (membrane) et de ado (chanter).
La cigale est devenue l’emblème du soleil et des vacances en Provence dans le Sud de la France grâce à leur chant estival mélodieux mais aussi entêtant. D’ailleurs, dans sa Fable « La cigale et la fourmi » Jean de la Fontaine a mis en scène une cigale imprévoyante qui chante tout l’été et la fourmi laborieuse, et surtout peu prêteuse comme chacun le sait.
Il existe une quinzaine d’espèces, principalement méridionales. L’arrêté du 22 juillet 1993 protège la cigale en Ile-de-France. On trouve principalement deux espèces de cigales: Lyristes plebejus et Cicada orni. Elle est peu présente au Québec. Les entomologistes classent la cigale dans la catégorie des insectes homoptères, c’est-à-dire un insecte piqueur-suceur et porteur de 4 ailes.
A quoi ressemble la cigale ?
On l’entend mais la cigale est très difficile à voir !
Les cigales arborent une jolie couleur brune ou verte et elles se confondent parfaitement avec la couleur des troncs des arbres sur lesquels elles s’accrochent (mimétisme et camouflage parfait).
Juste derrière les ailes de la cigale, on aperçoit des cymbales qui produisent son célèbre chant strident. Les mâles possèdent deux cymbales, une de chaque côté des élytres. La cigale a une excellente vue mais elle est complètement sourde. Les jours de vent, de pluie ou de mauvais temps, les cigales sont muettes. En fait, elles chantent quand il fait chaud ! La cigale mesure de 4 à 8 cm selon les espèces. Les cigales raffolent de la sève d’arbres ou d’arbustes, qu’elles prélèvent à l’aide de leur rostre situé sous la tête.
Le chant, un appel sexuel
Seules les cigales mâles chantent pour séduire la femelle pendant la période de reproduction vers fin juin. Le chant peut atteindre 158 décibels, il est plus élevé que le chant du criquet. L’appareil stridulant se situe au niveau de l’abdomen. Les opercules protecteurs sont des clapets rigides appelés « cymbales ou timbales » qui permettent la modulation de la stridulation. L’abdomen s’entrebâille, ce qui laisse passer l’air et provoque le chant en faisant caisse de résonance, et à une fréquence de 300 à 900 fois par seconde !
La Cicada Orni, l’espèce de cigale la plus courante dans le Sud de la France, a le chant le plus fort.
Cycle de vie des cigales
Chaque femelle pond 400 à 500 œufs et les œufs sont déposés à la base des arbustes, les branches et herbes. Les œufs éclosent à la fin de l’été et donnent naissance à des larves qui s’enfouissent dans le sol. Les larves vont rester dans le sol de 10 mois à plusieurs années et même 17 ans pour l’espèce Magicicada septendecim. La cigale meurt à la fin de l’été après avoir accompli la reproduction.
Les larves se nourrissent de racines. Leurs pattes permettent de creuser des galeries et leur urine permet de ramollir la terre. Au bout de plusieurs années, la nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un arbre et commence sa mue pour se transformer en insecte adulte ou imago, prêt à se reproduire.
Laisser un commentaire