Nom français | Guêpe commune |
Nom Anglais | American Yellow Jacket |
Nom latin | Vespula alascensis |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Vespidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
![]() | ![]() |
La guêpe commune (Vespula alascensis) est l’une des guêpes jaunes les plus répandues au Québec et dans l’est de l’Amérique du Nord. Souvent confondue avec la guêpe germanique, elle construit ses nids dans des endroits discrets… parfois tout près de la maison.
Apprenez à la reconnaître, à repérer ses nids et à limiter les risques.
Des guêpes troublent vos repas à l’extérieur? N’hésitez pas à faire appel à des exterminateurs de guêpes pour identifier l’espèce, localiser le nid et intervenir de façon sécuritaire.
Comment identifier la guêpe commune?
La guêpe commune nord-américaine (Vespula alascensis) est une guêpe jaune et noir qu’on observe souvent dans les quartiers résidentiels en été.
Cette espèce a longtemps été appelée guêpe commune au même titre que la guêpe européenne (Vespula vulgaris) avec qui elle partage une apparence presque identique. Mais depuis une révision scientifique faite en 2010, elle est désormais reconnue comme une espèce distincte, présente exclusivement en Amérique du Nord[1].
Une guêpe jaune et noir
Au Québec, l’expression « guêpe jaune » fait référence à plusieurs espèces de guêpes sociales faisant partie de la sous-famille des Vespinae. Les plus fréquentes au Québec sont la guêpe commune (Vespula alascensis), la guêpe germanique (Vespula germanica) et la guêpe jaune de l’est (Vespula maculifrons). Toutes sont des guêpes jaune et noir ayant une apparence semblable.
Chez la guêpe commune, les ouvrières mesurent généralement entre 12 et 15 mm, et la reine peut atteindre jusqu’à 20 mm. Le corps est noir et jaune, avec des bandes et une silhouette élancée.
On remarque parfois une tache noire en forme d’ancre sur le visage, mais ce n’est pas toujours visible. Contrairement à la guêpe germanique, la Vespula alascensis n’a pas de point noir bien marqué sur l’abdomen.

Guêpe commune (Vespula alascensis)

Guepe germanique (Vespula germanica)
Un nid discret, mais très actif
Comme les autres guêpes sociales, la guêpe commune vit en colonie structurée. Une seule reine fonde le nid au printemps. Elle pond les premiers œufs, qui donneront naissance aux ouvrières chargées d’agrandir le nid, nourrir les larves et défendre le territoire.
Le nid de la guêpe commune peut contenir de 3000 à 10000 ouvrières à son apogée. L’activité atteint son maximum entre juillet et septembre. Toutefois, la colonie n’est active qu’une seule saison et meurt à l’automne.
Les nids sont souvent souterrains, mais on peut aussi les retrouver dans les murs, les soffites, les cabanons ou les souches d’arbres où ils passent inaperçus… jusqu’à ce qu’on s’en approche trop.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Comment savoir s’il y a un nid près de chez moi?
Les nids de guêpes sont souvent bien dissimulés. Vous ne les verrez pas toujours à l’œil nu, mais certains signes peuvent indiquer leur présence.
Le plus courant, c’est le va-et-vient constant de guêpes vers un même point : une fissure dans un mur, un coin du cabanon, un trou dans le sol ou un espace sous une marche. Si vous observez ce type d’activité pendant plusieurs jours, il est fort probable qu’un nid soit installé à cet endroit.
Quand la présence d’un nid de guêpes devient un danger
La guêpe commune n’est habituellement pas agressive, mais elle peut devenir défensive si son nid est dérangé. Un nid situé près d’une porte, d’une terrasse ou d’un espace fréquenté augmente donc le risque de piqûres. Les ouvrières peuvent d’ailleurs piquer plusieurs fois pour défendre la colonie.
Chez la majorité des gens, la piqûre provoque une douleur vive et une légère enflure qui disparaît en quelques heures. Mais en cas d’allergie, de piqûres multiples, ou si la piqûre touche une zone sensible (gorge, bouche, œil), il est important de consulter rapidement.
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes?
Tenter de détruire un nid de guêpes soi-même peut être risqué :
- les guêpes deviennent agressives si elles se sentent menacées;
- une intervention au mauvais moment peut provoquer des piqûres multiples;
- les produits grand public sont souvent inefficaces sur un nid actif;
- Le nid peut être plus grand (et plus profond) qu’il n’y paraît.
Un nid de guêpes communes peut être particulièrement difficile à éliminer, car il est habituellement construit dans un endroit difficile d’accès. Il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Des guêpes jaunes qui s’invitent aux repas extérieurs
Au Québec, quand on parle de guêpes jaunes, on fait généralement référence à des insectes du genre vespula, un groupe qui inclut plusieurs espèces sociales.
Le plus souvent, lorsqu’on voit des guêpes jaunes tourner autour des assiettes lors des repas dehors, il s’agit de la guêpe germanique ou de la guêpe commune. Ces deux espèces ont une apparence et un comportement très similaires : elles vivent en colonie, construisent leur nid dans des endroits discrets et peuvent être insistantes autour des assiettes.
En effet, elles sont attirées par les aliments sucrés (jus, fruits, desserts), mais aussi les protéines (viande, poisson, charogne) et même certaines odeurs (parfums floraux, produits cosmétiques). Leur comportement exploratoire est normal : elles cherchent à nourrir la colonie.
Comment limiter leur présence autour de la table?
Même si les guêpes ne sont généralement pas agressives lorsqu’elles viennent explorer la nourriture, leur présence peut vite devenir agaçante et gâcher un pique-nique.
Voici quelques conseils simples pour réduire les risques de visite :
- Installer un piège sucré à distance pour détourner leur attention;
- Ne pas agiter les bras ou souffler dessus : elles perçoivent cela comme une menace;
- Cacher la nourriture dès que possible après l’avoir servie.
- Éviter les parfums floraux et les vêtements très colorés qui peuvent piquer leur curiosité.
Les guêpes jaunes (yellow jackets) et leur rôle écologique
Même si elles peuvent déranger lorsqu’elles tournent autour des assiettes, les guêpes jaunes jouent un rôle important dans l’équilibre naturel.
Les ouvrières capturent de nombreux insectes pour nourrir les larves de la colonie, contribuant ainsi à contrôler certaines populations nuisibles. Elles aident aussi à décomposer les matières organiques.
Les conseils de l’exterminateur
Même si elle peut être envahissante en été, la guêpe commune joue un rôle important dans l’écosystème.
Tant que son nid est situé à l’écart et qu’il ne représente pas une menace pour les humains, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Mais lorsqu’un nid est construit près d’une entrée, d’une terrasse ou dans un endroit à fort passage, les risques de piqûres augmentent.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un exterminateur. Un professionnel pourra identifier l’espèce en cause et déterminer la meilleure façon d’intervenir en toute sécurité, en respectant à la fois votre environnement et les normes en vigueur. Demandez une estimation gratuite!
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Laisser un commentaire