Un insecte qui se camouffle dans la nature
Nom vernaculaire : le Bâton du Diable ou Phasme-Bâton
Le phasme : herbivore (se nourrit de plante, ronce, lierre, feuille…)
On compte près de 3000 espèces de phasmes dans le monde. Ils appartiennent à l’ordre des insectes mimétiques car ils peuvent changer de couleur ou de forme pour se fondre dans leur environnement. Ils peuvent ainsi ressembler à du lichen, à du bois (Eurycantha spp.), à des brindilles de bois vert ou brun (Clonopsis gallica, Phobaeticus chani) ou à des feuilles (Phyllium spp.)
Le phasme, le roi du camouflage
Les phasmes appelés aussi phasmes-bâtons, phasmes feuilles ou phasmes brindilles ont une capacité au mimétisme qui leur permet de ressembler à un bout de bois, à une brindille ou à une feuille. Ainsi, ils passent totalement inaperçus dans la nature et peuvent échapper à leurs prédateurs qui sont nombreux:
- rongeurs (rat et souris)
- oiseaux,
- fourmis,
- mante religieuse,
- araignée…
On parle aussi d’homotypie (même forme) et d’homochromie (même couleur) car ces insectes reprennent le même aspect et la même couleur que la nature qui les entoure pour s’y fondre totalement. Ils peuvent aussi rester immobiles pendant plusieurs heures pour échapper à leur prédateurs.
Comment reconnaître le phasme
Le phasme adulte mesure 10 à 12 cm, et pèse environ 1 gramme. Il vit environ un an mais des chercheurs ont découvert un phasme qui avait vécu cinq ans !
Le phasme a six pattes, deux mandibules et deux antennes. Il se nourrit de ronces, de lierres et de végétaux en général. Au cours de sa vie, il va muer quatre fois (changer de peau). Certaines espèces de phasmes possèdent des glandes prothoraciques. Ces glandes sécrètent des substances toxiques qui leur permet de se défendre contre les prédateurs.
Reproduction des phasmes
La femelle phasme adulte peut pondre deux à trois œufs par jour en moyenne. L’œuf est ovale de couleur gris-bleu et l’éclosion se passe environ deux mois après la ponte.
La particularité chez les phasmes est que la reproduction peut-être parfois parthénogenèse thétyloque, sans fécondation, c’est-à-dire que la reproduction n’est pas sexuée. La femelle peut se passer d’un mâle pour se reproduire mais dans ce cas elle ne donnera naissance qu’à des femelles.
Pour la petite histoire…
Le phasme aurait été ramené par les navigateurs au Moyen Âge en Europe. Il s’est bien développé depuis 1990. On peut le trouver dans les haies, les buissons, les arbustes mais aussi dans les maisons.
Elever des phasmes en vivarium
Saviez-vous que l’on peut élever les phasmes bâton chez soi dans un vivarium ? C’est incroyable, mais certains instituts scientifiques élèvent une quinzaine d’espèces de phasmes, surtout les phasmes-bâtons.
Consulter la page de photos des différents phasmes dans Google images
Laisser un commentaire