Des punaises herbivores nauséabondes
- Famille d’insectes herbivores
- Il existe plus de 5000 espèces dans le monde
Comme son nom l’indique, la punaise des bois vit essentiellement dans les bois, dans les jardins et dans les cultures, qu’elle ravage. Elle est une véritable boule puante, car elle émet une sécrétion nauséabonde, une odeur qui est très désagréable.
Mais attention, il ne faut pas confondre punaise des bois avec sa cousine la punaise de lit ou puce de lit. En effet, la punaise des bois ne se nourrit pas de sang et n’est pas nocive pour l’homme.
Comment reconnaître le pentatome ?
Ces insectes sont faciles à reconnaître de par leur corps en forme de bouclier qui se situe entre les ailes. La grosseur est de 12 à 14mm, mais la taille peut varier et certaines espèces peuvent atteindre plus d’un centimètre. Sa durée de vie est d’un an en moyenne.
En général de couleur brune ou verte, certaines espèces peuvent revêtir des couleurs très vives.
Nourriture des punaises des bois
Insectes herbivores, les punaises des bois aspirent la sève des plantes, des fruits et des légumes grâce à leur rostre (pièce buccale). Certaines espèces peuvent même se nourrir de chenilles ou de diptères en aspirant l’intérieur des bestioles. Ces punaises des bois ravagent les cultures et jardins et il ne faut pas tarder à contacter l’expert exterminateur d’insectes pour les éradiquer. Mais heureusement, ces insectes ont des prédateurs naturels tels que les oiseaux et les lézards.
Mais la punaise sait se défendre ! Quand elle se sent menacée, elle émet une sécrétion nauséabonde qui repousse ses ennemis.
La reproduction de la punaise des bois
Les adultes hivernent sous les détritus de végétaux et de bois. La femelle ressort au printemps pour pondre 300 à 500 œufs sur la partie inférieure des feuilles. Ces œufs éclosent entre 5 et 7 jours et donnent naissance à des nymphes qui vont se métamorphoser. Les nymphes deviennent adultes après 4 à 6 semaines.
Punaise, un insecte nuisible
Bien qu’inoffensive pour l’homme, la punaise des bois dévaste un jardin ou des champs de culture très rapidement. Elle grignote les fruits, les légumes, les fleurs… avec un appétit vorace. Il faut alors prendre des mesures nécessaires et adaptées pour les éliminer…
Que faire contre les punaises des bois ?
Il n’est pas recommandé de les exterminer avec une bombe d’insecticide chimique dans le jardin. Ce système est parfois inefficace et les produits chimiques projetés sur les fruits et légumes peuvent être dangereux pour la consommation humaine.
Le conseil judicieux est d’attendre l’automne, quand les punaises remontent sur la façade des murs de la maison. A ce moment, c’est facile de les exterminer ou de les déplacer.
En cas d’infestation d’insectes, il ne faut pas hésiter à demander un devis gratuit à votre expert anti-insectes à Québec…
Bonjour,
J’en n’ai plein dans mon jardin et je ne sais pas comment les traiter il y a t’il une solution à mettre pour tuer les oeuf mon jardin est beaucoup trop grand pour faire feuille par feuille pour l’instant j’ai mis savon noir mélanger avec huile essentielle de lavande et menthe est ce que le end all fonctionne sur ce type de punaises ?
Bonjour Marie-Christine,
Malheureusement nous n’avons pas cette information. Le contrôle naturel est parfois extrêmement difficile malheureusement.
J ai vu des punaises de bois a l’intérieur, chambre. , fenêtres , que faire merci.
Bonjour,
Je vous suggère de communiquer avec notre équipe d’exterminateurs qui pourra vous guider sur les prochaines étapes possibles.
Moi aussi j’ai bcq de punaises depuis 2- 3 ans et surtout en septembre octobre. Elles rentrent dans la maison par portes et fenêtres du côté sud de la maison Je suis obligée de tout fermer. Je ne sais plus quoi faire Avez vous trouvé une solution ? Je pense fabriquer des moustiquaires
Bonjour Martine,
C’est effectivement un vrai défi la lutte contre les punaises à certains endroits! Un moustiquaire sera surement un bon point de départ. Il faudra s’assurer de bien calfeutrer les portes et fenêtres afin de leur laisser le moins d’espace possible!