Nom français | Punaise occidentale des cônes |
Nom Anglais | Western Conifer Seed Bug/Pine Seed Bug |
Nom latin | Leptoglossus occidentalis |
Classe | Insecta |
Ordre | Hémiptères |
Famille | Coréidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
![]() | ![]() |
La punaise occidentale des cônes est un insecte brun de bonne taille qu’on retrouve souvent autour des conifères. Originaire de l’ouest, elle est maintenant bien établie au Québec.
Découvrez pourquoi elle entre dans les maisons à l’automne et comment vous en débarrasser.
Vous retrouvez des insectes dans votre maison et vous avez besoin d’aide pour les identifier? Demandez une soumission gratuite.
Comment reconnaître la punaise occidentale des cônes
La punaise occidentale des cônes est assez grande pour une punaise. Elle peut mesurer jusqu’à 20 mm à l’âge adulte. Son corps est allongé et d’un brun rougeâtre ainsi que ses longues antennes et ses pattes. On peut aussi remarquer une marque blanchâtre en zigzag sur ses ailes.
Les pattes arrières de cet hémiptère ont une forme aplatie qui rappelle une feuille morte.
Une punaise à l’odeur particulière
Lorsqu’elle est dérangée ou manipulée, cette punaise libère une odeur étonnante. Contrairement à d’autres punaises malodorantes, comme la punaise marbrée ou la
punaise verte, elle dégage une odeur plutôt fruitée, semblable à celle de la poire ou de la pomme verte.
Une punaise qui aime les conifères
Comme son nom l’indique, la punaise occidentale des cônes est étroitement liée aux conifères. On la retrouve principalement autour des pins, épinettes et sapins.
Les femelles pondent leurs œufs en rangées sur les aiguilles des conifères. Ces œufs donnent naissance à des larves qui, comme les adultes, se nourrissent de la sève de jeunes cônes, des bourgeons, des aiguilles et même parfois des fleurs.
Quand la punaise des pins devient-elle un problème?
Elle n’est pas dangereuse pour les arbres matures, mais, dans les plantations semencières, elle peut réduire la production de graines. En se nourrissant des cônes en formation, la punaise occidentale des cônes nuit à la production de semences, ce qui peut compliquer la régénération ou l’exploitation commerciale des conifères.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Pourquoi la punaise des cônes entre-t-elle dans les maisons à l’automne?
À l’automne, il est fréquent de voir des punaises occidentales des cônes entrer dans les habitations. Ayant horreur du froid, ces insectes partent à la recherche d’un abri chaud pour passer l’hiver.
Comme les coccinelles asiatiques, elle se glisse par les fissures, les cadres de fenêtres ou les bouches d’aération. Une fois à l’intérieur, toutefois, la punaise reste discrète. Elle se cache derrière les murs, dans les plafonds ou les combles.
Insecte brun dans la maison : que faire?
Si vous apercevez un insecte brun de forme allongée dans votre maison à l’automne ou en hiver, il pourrait bien s’agir d’une punaise occidentale des cônes. Cet insecte est inoffensif : il ne pique pas, ne mord pas et ne cause aucun dommage dans la maison.
Vous pouvez simplement le retirer avec un mouchoir, un contenant ou un aspirateur (avec sac). Il pourrait dégager une odeur fruitée ou résineuse. Cette sécrétion n’est pas nocive, mais elle pourrait être dérangeante.
Les conseils de l’exterminateur
Même si la punaise occidentale des cônes est inoffensive, sa présence en grand nombre peut devenir envahissante. La meilleure solution reste la prévention, surtout à l’approche de l’automne.
Voici quelques gestes simples pour limiter les infiltrations dans les maisons :
- Sceller les ouvertures autour des portes, fenêtres, prises d’air, toitures et fondations;
- Réparer les moustiquaires endommagées et s’assurer qu’elles sont bien ajustées;
- Réduire l’éclairage extérieur le soir, surtout près des entrées;
- Poser un coupe-froid sur les portes et fenêtres mal isolées;
- Faire un entretien régulier du revêtement extérieur, surtout s’il est en bois;
- Dans certains cas, un insecticide de surface peut être appliqué à l’extérieur, autour des points d’entrée.
Dans les plantations, il est conseillé d’appliquer ces mesures préventives :
- Inspecter fréquemment les arbres pour détecter la présence de punaises ou de dommages aux cônes;
- Éliminer les cônes tombés et les débris végétaux autour des arbres;
- Favoriser la présence d’oiseaux insectivores et d’autres prédateurs naturels pour contrôler les populations de punaises.
N’hésitez pas à contacter un exterminateur professionnel si la présence d’insectes autour de chez vous vous inquiète. Profitez de la visite gratuite d’un spécialiste.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
J’habite dans une forêt de conifères. J’ai remarqué cet insecte à l’extérieur il y a deux ans. Cet hiver, j’en ai tué une douzaine à l’intérieur de la maison. À chaque fois que je rentre du bois de chauffage, j’en trouve une ou deux les jours suivants. Dois-je craindre une invasion à l’intérieur puisque les revêtements intérieur et extérieur sont en pin?
Bonjour,
La punaise occidentale des cônes pourrait s’abriter à l’intérieur pendant l’hiver, mais elle ne s’attaque généralement pas au bois sec utilisé dans la construction ou au revêtement en pin de votre maison. Sa présence à l’intérieur provient probablement du bois de chauffage que vous rentrez.
Même si cet insecte est normalement inoffensif pour les matériaux de votre maison, il peut être dérangeant. N’hésitez pas à consulter un exterminateur au besoin, notamment si la situation persiste ou s’aggrave.
Bonjour,
Nous sommes dans l’est de la France. Nous habitons dans un quartier exposé plein sud en milieu de forêt.
L’année dernière en automne nous avions des centaines de punaises sur les façades des maisons du quartier.
L’hiver touche à sa fin et maintenant et ces petites bêtes réapparaissent.
Quel produit repusif ou insecticide pouvons-nous utiliser pour s’en débarrasser ?
Bonjour Matthieu,
Difficile de vous recommander des produits provenant d’Europe, la législation étant différente et les produits vendus dans les magasins à grande surface aussi… Je vous recommande de communiquer avec un exterminateur local qui pourra surement vous guider un peu.
1ere annee que nous en avons a Gatineau depuis que j ai récupérer des slaps de pruche et de pins en campagne pour faire un feu rarement nous en trouvons dans la maison même cette hiver .
j ai aussi trouvé crt insecte qui volait a cote du poele
je crois qu il était dans la hote de cuisine. Je l ai mis dans un petit pot et c est vrai pour l odeur.
Bonjour
Sa fait 4 que je trouve dans la maison ça pourrais tu venir de mon chien quand il vas a l’extérieur et aise que ça pique
Bonjour Manon,
Il est difficile de savoir d’ou proviennent les punaises que vous avez chez vous, mais ca pourrait être techniquement possible que ce soit via votre chien effectivement, bien que ce soit moins commun. Elle ne pique pas.
Bonjour, et merci pour votre article.
Cela fait quelques années que nous avons ces insectes, qui viennent effectivement se loger dans l’embrasure de nos fenêtres et portes extérieures. Nous sommes entourés de pins, c’est donc logique… Elles côtoient les « gendarmes » et les coccinelles, très invasives aussi.
Mais cette année, c’est l’invasion comme jamais! On en a partout, même dehors elles volent par centaines.
On les retrouve dans nos lits, vêtements etc.
D’ailleurs, je tiens à préciser qu’à chaque fois que nous en ecrasons une, il y a une odeur très forte qui s’en échappe, et un liquide un peu bleuté, ce n’est pas une légende… 😉
Merci.
Je viens tout juste d’en trouver une dans notre lit, je me demandais c’était quoi. Vous avez raison, elle a un liquide bleuté quand on l’écrase. Je ne comprends pas comment elle s’est retrouvée dans notre lit, mais je crois que ça peut être notre chien.
Il n’est pas écrit pourquoi il est plus grave d’en trouver dans les maisons? Je n’avais jamais vue cet insecte avant et ça fait 2 en 4 ou 5 mois que j’en trouves chez moi
Bonjour Stefanie,
Il n’est pas toujours « grave » d’en trouver chez soi. Parfois ce sont des insectes opportunistes qui ont réussi à se frayer un chemin dans la maison alors qu’une porte ou une fenêtre était ouverte. Par contre si vous avez une infestation, ou que leur présence est de plus en plus régulière, il pourra être bien de faire une inspection par un exterminateur. Cet insecte n’est pas réputé pour causer des dommages à la maison ou être nuisible pour l’humain.
Bonjour comment peut on faire pour les éloignées des maisons
Merci de votre réponse cordialement
Bonour,
Il n’y a pas vraiment de solution idéale pour cet insecte à l’extérieur.
Bonjour, merci pour ces informations, je suis complètement terrifiée par ces insectes sans trop de raison.
J’ai eu une mini crise cardiaque ce soir en en voyant une se poser sur mon lit, pour autant je n’aime pas tuer les insectes, j’ai réussi à l’enfermer dans un récipient et je suis tombée sur votre article en tentant de me renseigner sur cette espèce. « Connait ton ennemi » comme on dit. J’ai un peu moins peur maintenant que j’ai appris quelques petites chose sur cette bestiole.
Merci pour votre article.
Est-ce possible? J’en ai qui ont pondu dans un plan de basilic que j’ai rentré pour l’automne. J’en ai trouvé 9 une journée. Je les ai tous enlevés et sauvé certains, au début, puis j’ai coupé les troncs qui semblaient avoir des œufs. J’en ai encore trouvé un et je semble voir d’autres œufs. J’habite au dernier étage. Je me demande si ce n’est pas plutôt les hauteurs qu’ils aiment?
Bonjour Geneviève,
C’est difficile de répondre à cette question, mais oui c’est possible.
Bonjour
J’en n’ai trouvé une chez moi au bord de la fenêtre pensant que c’était un cafards j’ai pris peur mais me voilà rassurée par ce que je viens de lire malgré que cette insectes fait partie de la famille des punaises
merci
Bonjour Emma,
Nous sommes heureux que cet article vous ait donné les renseignements nécessaires!