| Nom français | Saturnie Cécropia |
| Nom Anglais | Cecropia Moth |
| Nom latin | Hyalophora cecropia |
| Classe | Insectes |
| Ordre | Lépidoptères |
| Famille | Saturniidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
![]() | ![]() |
La saturnie cécropia est le plus gros papillon du Québec. Elle est toutefois discrète par son mode de vie et sa chenille ne représente aucun danger pour les humains, les animaux et la végétation.
Découvrez comment reconnaître ce magnifique papillon nocturne.
Comment reconnaître la saturnie cécropia, magnifique papillon de nuit
La saturnie cécropia est un papillon nocturne qui impressionne par sa taille. À l’âge adulte, son envergure peut atteindre 15 centimètres. Il s’agit d’ailleurs du plus gros papillon du Québec.
On la reconnaît à ses grandes ailes brun foncé marquées de taches blanches en forme de croissant, bordées de rouge et de blanc. Ses ailes postérieures présentent aussi une bande orangée distinctive. Le mâle possède de larges antennes plumeuses.

Une grosse chenille verte
Comme l’adulte, la chenille de la saturnie cécropia est de bonne taille! Elle peut mesurer jusqu’à 12 cm. Sa couleur varie selon le stade de développement, passant du noir à un vert lime éclatant. On la reconnaît bien à ses tubercules colorés disposés en rangées le long de son corps. Ils sont bleu pâle sur les côtés, jaunes sur le dos et on retrouve souvent de plus gros tubercules orangés près de la tête.

La saturnie cécropia, ce discret papillon géant de la famille des saturniidés
La saturnie cécropia (hyalophora cecropia) fait partie de la famille des saturniidés, un groupe de papillons nocturnes qu’on reconnaît pour leur taille et la beauté de leurs motifs. Il s’agit d’un papillon indigène à l’Amérique du Nord qu’on peut retrouver un peu partout au Québec, particulièrement dans les zones boisées et les milieux périurbains.
Bien qu’il soit le plus gros papillon du Québec, il passe souvent inaperçu. Il s’agit d’un insecte nocturne qui sort seulement la nuit entre 22 h et 3 h du matin et qui ne vit que quelques jours sans se nourrir. Sa seule fonction est la reproduction.
Où et quand peut-on l’observer au Québec?
Il est possible d’observer la saturnie cécropia adulte entre la fin mai et la fin juillet selon les régions. On l’observe surtout dans les zones boisées riches en arbres feuillus, mais il est possible de la voir également dans les zones urbaines près des arbres dont la chenille se nourrit : érables à sucre, bouleaux, saules, cerisiers, tilleuls, etc.
Ce papillon se fait discret, mais peut être attiré par la lumière des bâtiments une fois la nuit tombée. Il est toutefois rare de pouvoir l’observer.
Cycle de vie
La saturnie cécropia a un cycle de vie annuel qui comprend quatre grandes étapes :
- l’œuf;
- la chenille;
- le cocon;
- le papillon adulte.
La femelle pond ses œufs au début de l’été sur les feuilles de divers arbres feuillus. De jeunes chenilles en émergent quelques jours après. Elles passeront par cinq stades de développement avant de tisser leur cocon. Composé de trois couches de soie, ce cocon permettra de protéger la chrysalide tout l’hiver avant qu’un papillon adulte en sorte au printemps suivant.
Un papillon de nuit qui ne mange pas
La saturnie cécropia adulte ne se nourrit pas du tout. Elle ne possède pas de pièces buccales fonctionnelles et son système digestif est atrophié. Elle puise dans les réserves accumulées à l’état de chenille et ne vit que 10 à 14 jours.
Sa seule fonction est donc la reproduction. Le mâle possède de grandes antennes plumeuses qui lui permettent de détecter les phéromones des femelles à distance.
Plantes hôtes de la chenille cécropia
Les chenilles de la saturnie cécropia sont dites polyphages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de plusieurs espèces d’arbres feuillus. On les retrouve principalement sur l’érable, le cerisier, le frêne, le saule, le bouleau et le tilleul.
Un insecte inoffensif
Impressionnant par sa taille, la saturnie cécropia est un insecte totalement inoffensif. Comme elle ne se nourrit pas, elle ne cause aucun dommage à la végétation.
Une chenille solitaire qui ne cause pas de dommages
Sa chenille, elle aussi imposante, ne représente également pas de danger. Elle ne pique pas et ne possède pas de poils urticants.
Elle se nourrit de feuilles, mais contrairement à d’autres espèces envahissantes, elle est solitaire. Ainsi, elle ne cause pas de défoliation marquée comme c’est le cas des chenilles nuisibles comme la spongieuse au Québec ou la chenille processionnaire du pin en Europe.
Les conseils de l’exterminateur
La saturnie cécropia est un magnifique papillon, impressionnante par sa taille, mais inoffensive. Elle ne vit que quelques jours à l’état adulte et sa chenille ne cause pas de dommages à la végétation.
Par contre, si vous remarquez des feuilles grugées, des groupes de chenilles ou des signes de défoliation, il est possible qu’il s’agisse d’une autre espèce qui peut être nuisible.
Il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel pour obtenir une identification et un plan d’action pour enrayer le problème, s’il est persistant. Demandez l’évaluation d’un exterminateur.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement








