La Veuve noire est une araignée (arachnida) appartenant à la famille Theridiidae.
Blogue
La Mante religieuse joue est un insecte utile aux jardins du Québec
Originaire du sud de l’Europe, la mante religieuse (Mantis religiosa) de la famille Mantidae a été introduite accidentellement en Amérique du Nord vers 1899. Et heureusement, car la mante religieuse très utile dans les jardins et pour les récoltes.
La mante chinoise est au Québec depuis l’an 2000, elle n’est pas nuisible
Insecte appartenant à la famille Mantidae, la mante chinoise – Tenodera sinensis – est originaire d’Asie.
La guêpe potière ou maçonne, sachez la reconnaître
La guêpe potière – Eumeninae – appelée aussi guêpe maçonne, appartient à la famille Vespidae.
La piqure de guêpe à papier est douloureuse, que faire en cas de nid?
De son nom latin, Poliste fuscatus, la guêpe à papier (de la famille Vespidae) est un insecte social vivant en petite colonie.
La fourmi acrobate est commune au Québec
Appartenant à la famille Formicidae – Crematogaster cerasi – la fourmi acrobate est très commune au Québec.
Tenebrion à épaulettes
Appartenant à la famille Tenebrionidae – du nom scientifique Mycetochara fraterna – le ténébrion à épaulettes est un insecte qui vit principalement dans les forêts et les zones boisées. Il est rare de le rencontrer car c’est un insecte très discret.
La punaise velue infecte les pelouses, éliminez-la.
La punaise velue – Blissus leucopterus hirtus appartenant à la famille blissidae – est un insecte hémiptère phytophage qui vit dans vos pelouses et jardins.
Cicindèle à six points ou Cicindela sexguttata
La cicindèle à six points (Cicindela sexguttata), était appelée par les entomologistes la Cicindèle sixmouchetée (réf. : Entomologie des insectes, 1790).
Pourquoi le ragondin est-il un rongeur nuisible?
Le ragondin – Myocastor coypus – est un mammifère originaire d’Amérique du sud qui appartient à la famille des Myocastoridae. Ce gros rongeur, qui pèse en moyenne 7 kg, vit dans un environnement semi-aquatique.
L’abeille maçonne, espèce sauvage et inoffensive | gestion parasitaire
L’abeille maçonne, appelée aussi osmie (de son nom latin Osmia sp), appartient à l’ordre des hyménoptères qui regroupe les abeilles et les guêpes.
La chenille processionnaire du pin au Québec
Le Thaumetopoea pityocampa appelé communément chenille processionnaire du pin est un fléau qui peut provoquer des rougeurs sur la peau à cause des poils urticants des chenilles. Cet insecte colonise tout le Québec. Alors que faire en cas d’invasion ou en cas de contact avec ce type de chenilles?
Faut-il avoir peur des fourmis?
Les fourmis sont de minuscules insectes mais leur nombre est considérable. En effet, une fourmilière peut contenir une population de plusieurs milliers de fourmis. Sont-elles dangereuses pour l’homme? Peuvent-elles nous dévorer? Les réponses ici…
Punaise de lit au Québec: une règlementation rigoureuse
Les punaises de lit ou puces de lit sont le cauchemar de toutes les personnes qui subissent une infestation à domicile. Les punaises se reproduisent rapidement et elles sont difficiles à éradiquer sans l’aide de l’exterminateur antiparasitaire qui connait des moyens de lutte intégrée efficace à long terme.
Teigne des choux, redoutable pour les cultures
La teigne des choux ou piéride du choux au Canada est un insecte dévastateur surtout lorsqu’il est sous forme de chenille car il s’attaque et ronge les feuilles entrainant la mort de la plante
L’agrile du frêne fléau à Québec
Un insecte a fait son apparition à Montréal depuis 2011 et détruit les frênes : l’agrile du frêne. Le problème est si grave que la ville de Qc a élaboré une stratégie de lutte intégrée très rigoureuse pour éradiquer cet insecte et limiter les dégâts. Les citoyens doivent également collaborer sous peine d’amende car l’agrile se propage par le transport du bois. Voici quelques informations à savoir…
Vicky P. de Trois-Rivières, contrat annuel préventif
Ça fait du bien de coopérer avec une entreprise qui emploie des gens locaux, ils ont une écoute attentive, ils prennent toujours le temps de répondre à mes questions. Je suis une cliente satisfaite depuis plus de six ans pour des arrosages extérieurs préventifs. Merci. Contactez extermination à Trois-Rivières ou 819-378-67114
Yves J. de Québec pour des problèmes de fourmis
J’ai dépensé plus de 250$ en insecticides que j’ai achetés dans une grande surface sans régler mon problème. Je me suis tanné et j’ai finalement appelé Abat Extermination et imaginez quoi ? Ils ont réglé mon problème en UNE SEULE visite. Je les recommande fortement. Contactez extermination à Québec ou 418-694-9993
Hôtelier, Capitale Nationale
Comme Hôteliers, nous ne pouvons nous permettre de tolérer la présence d’insectes dans notre établissement. Merci aux techniciens d’Abat Extermination qui font preuve de discrétion et de professionnalisme lors de leurs visite préventive. Contactez extermination à Québec ou 418-694-9993
Maxime I. de Thetford Mines, pris avec deux nids de guêpes
J’avais deux nids de guêpes derrière mon mur de brique. Abat Extermination m’a fait une évaluation gratuite, leurs prix sont concurrentiels, leur service est rapide et ils respectent leurs garanties. Contactez extermination à Thetford Mines au 418-334-9195
André D. de Drummondville
Je recommanderais Abat Extermination à quiconque veut un service personnel et professionnel. Contactez extermination à Drummondville ou 819-477-0914
Jimmy P., gestionnaire d’appartement à Beauport
Après avoir eu plusieurs exterminateurs, j’en ai enfin trouvé un qui se préoccupe vraiment de la satisfaction de mes locataires. Je comprends pourquoi les gens font confiance à Abat Extermination. Contactez extermination à Beauport ou 418-628-9636
Nicole L. de Sainte-Foy pour un problème de rat
Quand on voit un rat dans sa maison, c’est clair qu’on ne veut pas y rester une minute de plus ! Merci à Abat Extermination pour leur rapidité. Ils ont réglé mon problème en moins de 45 minutes.Contactez extermination à Sainte-Foy ou 418-651-6662
Diane L. de Lévis pour ses fourmis charpentières
Après avoir vu le reportage à TVA sur les fourmis charpentières, j’ai compris que mon problème de fourmis ne devait plus attendre, merci à Abat Extermination de m’avoir éclairé. Contactez extermination à Levis ou 418-833-3307
Invasion de coccinelles asiatiques au Québec
L’espèce armonia axyridis dit aussi coccinelle asiatique est un insecte invasif au Québec depuis 1994. La coccinelle mange les pucerons dans le jardin mais elle se réfugie dans les maisons l’hiver pour avoir chaud. Que faire face à une invasion de coccinelles asiatiques?
Insectarium de Montréal, le paradis des insectes
A Montréal, se trouve un endroit fabuleux, l’Insectarium ou musée des insectes. Des ateliers, des conférences, des animations sont proposés pour découvrir ce monde fabuleux et étonnant de façon ludique et scientifique. Visiter l’Insectarium, c’est connaître les différentes espèces pour ne plus en avoir peur, même si les insectes peuvent causer d’énormes dégâts dans une habitation. Dans ce cas, l’expert insectes est incontournable…
Puce de parquet, des insectes qui piquent
Les puces de parquet sont des insectes piqueurs qui provoquent des démangeaisons et des rougeurs sur vos animaux domestiques mais elles raffolent aussi du sang humain.
Luciole, mouche de feu ou ver luisant, des insectes lumineux
On donne plusieurs noms aux lucioles, tels que mouche à feu ou ver luisant. Leur principale caractéristique est d’émettre de la lumière à la nuit tombée pour se reconnaitre entre eux et se reproduire. Ces insectes ne sont pas nuisibles pour le jardin ou les récoltes, mais il faut l’oeil expert d’un spécialiste en insectes pour faire la différence entre luciole et insecte destructeur.
La courtilière, un insecte entre taupe et grillon!
De nombreuses espèces d’insectes détruisent les jardins et les potagers, et on compte par ces espèces invasives les courtilières appelées également taupes-grillons. Les experts anti-insectes ont des moyens de lutte intégrée pour limiter leur invasion et éviter que les cultures ne soient dévastées. Voici quelques informations et conseils…
Comment se débarrasser d’une invasion des mulots
Nom français Mulot Nom anglais Field mouse Nom latin Apodemus sylvaticus Classe Mammalia Ordre Rongeur Famille Muridae En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos Fiche technique : mulot Le mulot, appelé aussi campagnol des champs ou rat des moissons, est un rongeur qui préfère vivre dans la campagne plutôt que dans les maisons. Il […]
Invasion de fourmis charpentières et vices cachés
Les fourmis charpentières comme d’autres insectes invasifs tels que termites sont des fléaux dans une maison car ils font d’énormes dégâts dans les charpentes, le bois, les meubles… Il est conseillé de contacter un expert anti-insectes pour agir rapidement. Si vous avez acheté récemment votre habitation avec vice caché qui subissait déjà une invasion de fourmis, vous pouvez demander une révision du prix d’achat à la baisse avec l’aide d’un avocat spécialisé en droit immobilier…
La fourmi manioc, un insecte de Guadeloupe
Acromyrmex octospinosus ou fourmi manioc appelée également fourmi coupe-feuilles sont originaires de la Guadeloupe. Invasives et très actives, les fourmis manioc sont dévastatrices sur les cultures et dans les jardins et forêts. Des solutions bio ont été mises en place pour remplacer les insecticides. Le but est de préserver l’environnement et la santé de la population ainsi que les autres insectes qui sont bénéfiques pour la biodiversité, voici comment…
Fourmi des pavés, très fréquente au Québec
Les fourmis des pavés ou Tetramorium Caespitum est une espèce de fourmis très fréquente au Québec. Les experts anti-insectes ont des solutions efficaces pour les éliminer ou pour déplacer leur colonie afin de préserver votre jardin extérieur ou votre cuisine des invasions de fourmis qui recherchent la nourriture dans vos placards. Voici ce qu’il faut savoir sur les fourmis des pavés…
Rhysse persuasive, ennemie du sirex
Rhissa persuasoria appelé plus communément rhysse persuasive est un insecte qui perce le bois. La femelle fore le bois pour y pondre ses œufs proches des larves de sirex, qui deviennent le garde-manger des petites larves rhysses. Comment faire la différence entre des trous de termite, de vrillette ou de rhysse ?
Nécrophore sayi, un insecte qui mange les cadavres
Nicrophorus sayi ou nécrophores sont des espèces d’insectes qui se nourrissent de cadavres d’animaux, d’oiseaux ou de rongeurs. La femelle pond les œufs dans des cadavres pour que les larves puissent se nourrir et se développer rapidement. Mais attention, ces insectes sont des espèces protégées, parfois en voie de disparition. Il ne faut donc pas les tuer mais demander l’aide d’un expert anti-insectes pour déplacer la population. Voici quelques conseils du spécialiste des insectes…
La Chrysope, amie du jardin et des fleurs
Chrysoperla carnea ou Chrysopa perla sont des insectes surnommés joliment les demoiselles aux yeux d’or. Contrairement aux fourmis, termites, pucerons et autres insectes indésirables, les chrysopes sont des insectes qui sont les amies des jardins, car les larves se nourrissent des insectes destructeurs des plantes et cultures. Mais attention à ne pas les confondre avec d’autres nuisibles. Voici ce qu’en pense votre expert insectes…
La fourmi Pharaon, une espèce invasive
Les fourmis pharaons ou Monomorium pharaons sont des insectes qui se reproduisent rapidement et engendrent de nombreux dégâts. Elles se faufilent partout surtout dans la cuisine et dans les denrées alimentaires. Elles peuvent transporter des germes et provoquer une intoxication alimentaire. Elles sortent surtout la nuit et leur population est nombreuse. Une fourmi en cache des centaines, il faut donc appeler rapidement l’exterminateur d’insectes…
Une fourmilière qui devient sculpture d’aluminium
Il existe différentes manières d’éliminer des fourmis charpentières, rouges, noires ou autres. L’exterminateur est un expert en la matière et connaît tous les moyens efficaces pour se débarrasser des fourmis envahissantes. Mais un artiste sculpteur a trouvé une technique originale en versant de l’aluminium liquide en fusion dans les fourmilières, sur des fourmis particulièrement agressives et dangereuses, voici comment…
Attention aux piqûres des fourmis de feu
Il existe de nombreuses espèces de fourmis, charpentières, rouges, noires, fourmis d’Argentine… et les fourmis de feu ou Solenopsis invicta qui sont venimeuses et très agressives quand il s’agit de défendre la fourmilière. Des scientifiques cherchent des solutions pour les éliminer, heureusement toutes les fourmis ne sont pas aussi dangereuses. L’expert anti-insectes vous explique tout sur les fourmis de feu et intervient chez vous en cas d’infestation…
La piqûre de frelon est-elle dangereuse ?
Se faire piquer par un frelon fait peur. Bien que la piqûre soit douloureuse, elle est souvent bien inoffensive et ne provoque que rougeur et démangeaison, sauf en cas d’allergie et alors la consultation chez un médecin est urgente. La vie sociale du frelon est différente de la vie de l’abeille qui produit du miel alors que le frelon est un prédateur. Mais un ennemi bien pire arrive, le frelon asiatique. Que faire face à un nid de frelons ? Voici les conseils d’un expert anti-insectes…