Fiche technique : cheiracanthium mildei
Cette araignée ne passe pas inaperçue avec sa couleur jaune et sa longueur qui peut atteindre jusqu’à 10mm de long. Elle chasse la nuit et ne tisse pas de toile contrairement à ses cousines. Mais attention car cette araignée peut mordre pour se défendre et provoquer une rougeur locale et des démangeaisons. Le venin de cette araignée est cytotoxique, il attaque les cellules et peut causer une détérioration et une nécrose des tissus (extrêmement rare, aucun cas véritable reporté)
Informations générales
- Classe: Arachnides
- Espèces : 80 000 espèces dans le monde dont les acariens, les scorpions
- Ordre: Araneae
- Famille : Eutichuridae
- Nom scientifique : Cheiracanthium mildei
- Nom commun : Longlegged Sac Spider
- Alimentation : mouche, moustique, guêpe, insecte
- Habitat : les parcs et habitations, et on la trouve parfois dans les lits
- Spécificités : L’abdomen change de couleur selon la nourriture ingérée par l’araignée
Mode de vie
- Reproduction : 16 à 70 œufs (mais la moyenne est de 30 à 40 œufs) par sac. Durant sa vie, la femelle peut confectionner de 1 à 5 sacs. Chez C. mildei, la ponte a lieu à n’importe quel moment de l’année. Après la ponte, la femelle va garder son sac jusqu’à ce que les jeunes araignées émergent.
- Durée d’incubation des œufs : environ 2 semaines
- Durée de développement : La jeune araignée atteint sa maturité après 65 à 273 jours.
- Durée de vie: La femelle peut vivre 1 an et demi alors que le mâle vit seulement 12 mois
- Durant le jour, l’adulte se construit un petit abri de soie qui lui sert de protection.
- Ses prédateurs : poisson, oiseau, musaraigne
Description physique
- Longueur de l’adulte : Femelle: 7 à 10 mm. Mâle : 5 à 9 mm
- Description : palpes et des chélicères (appendice buccal) de couleur brune. Les pattes sont assez longues
- Couleur : jaune dessus verdâtre
Signes de présence
- Des cocons de soie (sacs) contenant les œufs
- Durant le jour, cette araignée se cache dans les coins sombres dans un petit sac de soie (style sleeping bag)
- Des cadavres d’insectes au sol
Prévention
- Nettoyer à fond la maison pour ne pas laisser traîner des miettes ou morceaux de nourriture
- Retirer la poussière dans les coins avec un aspirateur ou un plumeau
- Remettre dehors les araignées en évitant de les tuer car elles sont utiles dans la nature (elles nous débarrassent des insectes, moustiques…)
- La pierre d’alun ou le vinaigre blanc peuvent agir comme répulsifs contre les araignées
- Retirer la végétation autour des fenêtres et portes qui peuvent les attirer pour faire leur nid
- Supprimer le bois de chauffage à proximité de la maison
Une araignée qui ne tisse pas de toile, mais qui peut “piquer”.
Elle se rencontre au Canada et on la trouve notamment de façon très fréquente dans les habitations et dans les parcs à Montréal. Cette araignée ne passe pas inaperçue avec sa longueur qui peut atteindre jusqu’à 7mm de long.
Elle a un corps vert tirant sur le jaune pâle d’où son nom: araignée jaune. Elle aime le confort des habitats, et parfois elle aime se réfugier au fond des lits douillets.
Mais cette araignée a mauvaise réputation. Elle fait peur car elle a une particularité: elle peut “piquer”, bien que sa morsure ne soit pas dangereuse pour l’homme.
Description du Cheiracanthium mildei
Elle possède des palpes et des chélicères (appendice buccal) de couleur brune. Elle porte deux rangées horizontales de quatre yeux de même taille. L’abdomen est légèrement translucide et se termine par des filières coniques.
Les femelles sont faciles à distinguer des mâles comme dans de nombreuses espèces d’araignées. Elles ont l’abdomen jaune et le dessus est vert translucide. Le mâle est beaucoup plus mince que la femelle.
Des particularités amusantes
L’abdomen change de couleur selon la nourriture ingérée par l’araignée.
Elle chasse la nuit et poursuit ses proies telle un prédateur, car contrairement à ses cousines, cette araignée ne tisse pas de toile.
Attention aux piqûres !
Contrairement aux idées reçues, il est assez rare que les araignées mordent, sauf pour anesthésier leurs proies. La particularité du venin de cette araignée est qu’elle est cytotoxique, c’est à dire toxique pour les cellules humaines. Mais ce venin est inoffensif et provoque des rougeurs locales, des démangeaisons et parfois une sensation de brûlure. Ces petits inconvénients disparaissent très vite.
On peut réduire les symptômes d’une morsure de C. mildei en lavant la plaie avec de l’eau et du savon. Un peu de glace permet d’atténuer les rougeurs. Il est recommandé de ne pas gratter la plaie, car ceci peut causer une infection de la blessure. On disait dans les campagnes que les morsures pouvaient être mortelles, mais ce n’est qu’une légende et cette araignée n’est absolument pas dangereuse.
En-dehors du Canada, l’araignée aurait été trouvée au bord de la Seine en région parisienne. Cette espèce a sûrement été transportée dans des valises lors de voyages, exactement de la façon dont sont transportées les punaises de lit.
Pour les curieux, voir Insectarium à Montréal, une source intéressante à consulter et à visiter: http://espacepourlavie.ca/les-araignees
Karen Hayes says
Moi environ après 2 mois j’ai commencé à être moche , plus de difficultés respiratoires et en même temps je déménageai donc pas le temps de m’occuper de mes petits bobo mais tousse tousse plus tousse, alors la nuit du déménagement j’ai commencé à cracher vert et sanguinolent et plus d’oxygène pour mon corps pas le choix hopital pneumonie sévère d’une très rare bactéries et la dame qui restait la avant moi est dcd du pneumonie. Y’a de sérieuse question à se poser entk ici il semble pas en avoir merci mon dieu
JC says
J’aime bien l’information sur votre site, comparé a d’autre compagnie qui utilise la peur pour avoir un contract d’extermination. Ils parlent encore de morsure qui provoque des necroses. J’ai environ 2 famille de cheiracanthium mildei qui vivent dans mon appartement. Parfoit 2 par piece lol. J’ai jamais eu de problem de morsure jusqu’a présent. Je vie dans un demi sous-sol et je préfaire coabiter avec des araignées que des cloportes ou cafards lol!
Abat Extermination says
Merci JC!
Isabelle says
Bonjour, j’en ai trouvé quelques unes dans la maison. Elles semblent tomber du plafond.
J’ai passé l’aspirateur sur mes moulures et le swiffer partout au plafond.
Y a-t-il un produit à pulvériser en vente libre? J’ai des animaux domestiques et des enfants. Je crois que mon conjoint s’est fait mordre et il a eu une réaction cutanée assez importante. Je suis donc plutôt inquiète.
Abat Extermination says
Bonjour Isabelle,
Il y a effectivement des produits en vente libre pour réduire la quantité d’araignée à l’intérieur. Si vous êtes situé dans la grande région de Québec, je vous invite à discuter avec un spécialiste directement à notre bureau de Lévis, nous pourrons vous recommander un produit pour application résidentielle qui pourra réduire la quantité d’araignées dans votre domicile.
Cp says
Il y en a plusieurs dans ma maison comment je peux les faire partir/disparaître.
Abat Extermination says
Bonjour,
Un traitement préventif pourra aider à réduire le nombre d’araignée dans votre environnement. À l’intérieur, je vous invite à passer un chiffon, swiper ou autres afin de défaire régulièrement les toiles, ce qui pourrait inciter les araignées à changer d’endroit.
Pierre Paquette says
Elle ne *pique* pas; elle *mord*! Aucune araignée ne *pique*!
Abat Extermination says
Bonjour Pierre,
C’est tout à fait vrai! Nous utilisons le terme “pique” car beaucoup de gens pensent que l’araignée pique et cherche de l’information en ligne à ce propos. J’ai inclus des guillemets afin de clarifier la situation. Merci de consulter nos contenus!
L’équipe d’Abat Extermination
Combes says
Bonjour j en n’ai trouver une dans ma piscine se matin je l ai sortie de l eau et elle et revenue à elle et répartie je suis dans la région de Bordeaux