Un insecte qui aime le jardinage
Présente en Europe, Afrique du Nord, aux Caraïbes, Amérique du Sud, en Asie occidentale, en Océanie, la courtilière est aussi appelée taupe-grillon car ses pattes ressemblent à celles des taupes et ses ailes bruissent comme celles d’un grillon. Cet insecte creuse des galeries dans la terre comme les taupes.
Savez-vous quelle est l’origine du nom « courtilière » ? Il vient du vieux français « curtil » ou du latin « curtilis » qui signifie petit jardin. On peut donc aisément définir le lieu de prédilection de cet insecte: le jardin.
D’ailleurs, c’est la bête noire des jardiniers car la courtilière malgré sa petite taille dévaste les jeunes végétaux, sectionnent les racines ou les abîment quand elle creuse les galeries sous la terre. Et pourtant, les courtilières ont aussi une action efficace car elles se nourrissent de larves d’insectes notamment les larves de cigales, de taupins, de limaces, de vers blancs et même des fourmis, dont elles se régalent.
A quoi ressemble la courtilière?
L’insecte adulte a un corps massif, duveteux, brun dessus et rougeâtre dessous. La tête est dotée de pièces buccales puissantes qui lui servent à broyer les végétaux et de 2 longues antennes. Des élytres transparentes lui permettent de voler et de produire un son qui ressemble à celui du grillon que l’on peut entendre à la tombée de la nuit.
Les pattes sont adaptées au creusage des galeries et ses deux pattes postérieures lui permettent de sauter comme des sauterelles. Il mesure 5 cm environ et peut même atteindre 10 cm de long.
Cycle de reproduction des taupes-grillons
Une femelle courtilière pond de 200 à 300 œufs qu’elle cache dans un nid sous la terre (jusqu’à 40 cm de profondeur).
Vers le mois d’avril, les jeunes qui ressemblent aux adultes, mais sans ailes, subissent deux mues avant l’hibernation qui se passe en octobre. Un an après, les larves deviennent adultes après encore trois mues et se reproduisent au printemps suivant. Le cycle de reproduction se passe donc sur une période de deux ans. Mais il est difficile de voir les courtilières car elles se terrent et vivent la nuit.
Lutte préventive bio contre les courtilières
Voici quelques moyens simples et bio pour faire fuir les bêtes indésirables et limiter les dégâts dans le jardin:
- planter de la rue (Ruta officinalis) ou des fritillaires
- disperser le marc de café
- asperger de purin d’ortie
- mettre des pièges spéciaux utilisés par les experts anti-insectes
A éviter: placer le composteur trop près du potager car ces insectes se développent dans ce genre d’endroit! Les courtilières adorent hiverner dans le compost ou dans un tas de fumier. Il existe également des prédateurs naturels tels que:
- les oiseaux (chouettes, merles, pies…)
- les hérissons
- les musaraignes
- et aussi, et oui, les taupes (paradoxal pour une taupe-grillon!)
Pour la petite histoire
Au IVe siècles av. J.-C., le poète comique grec Strattis décrit déjà des courtilières et les dégâts que ces insectes engendrent sur les légumes des potagers. Plus récemment, l’espèce Gryllotalpa gryllotalpa a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.
Côté gastronomie, en Asie, les courtilières sont parfois proposées au menu dans les assiettes, version frites. Il paraît que c’est délicieux!
Si vous avez des insectes dans votre jardin, n’hésitez pas à contacter votre expert exterminateur à Québec pour déterminer quel est le type d’insecte et quelles sont les solutions adaptées pour lutter contre l’invasion.
catherine pergay says
Je viens d’en découvrir un dans ma cave pour la première fois, d’environ 10cm de long et 2 de large… impressionnant ! Tout noir….une sacrée bestiole qui aime visiblement l’obscurité et l’humidité.
Abat Extermination says
Intéressant!
Oui c’est assez impressionnant comme insecte!
Bouaziz djenet says
Je vous ecrit d Algerie ou j ai eu l occasion de voir cette insecte ici il s appelle ” 3rouss lma ” qui veut dire la mariée qui vit dans l eau les gens on ont tres peur et croit quelle est tres dangereuse apparemment cela se mange ??? grace a votre article j en sais beaucoup plus sur cet insect merci beaucoup
Richard H says
A ma grande stupéfaction, j’ai vu cet insecte 2 fois en Israël il y a 17 ans et même les locaux n’ont jamais pu l’identifier. De retour au Québec, j’ai été intrigué tout ce temps et c’est votre article et une vidéo youtube qui m’a enfin permis de mettre un nom sur ce que j’avais vu.
Abat Extermination says
Bonjour Richard,
Intéressant! Nous sommes heureux que cet article vous as permis d’en apprendre plus sur la courtilière!
Monzon Keita says
Il faut quelle produit chimique pour lutter contre cet insecte ?
Abat Extermination says
Bonjour,
C’est un insecte qui est difficile à traiter avec des produits chimiques, puisqu’il est rarement à la surface. Au Canada, aucun produit résidentiel n’a été homologué pour la courtilière. Il est possible d’utiliser la lutte biologique (nématode) ou la lutte comportementale (pièges et de phéromones).
Bretin says
Aperçu dans le jardin hier en remuant la terre.
TRÉGAN says
Bonjour à vous,
Je suis Français et j’ai trouvé votre article très interessant et instructif, bien plus intelligent que celui de nos jardiniers Français.
Un très grand merci à vous et très bonne continuation.
Abat Extermination says
Merci Trégan!