Destruction des nids de guêpes

Identifier la guêpe

La guêpe – on devait dire les guêpes car de nombreuses espèces vivent au Québec – qui s’installe dans nos propriétés est dite sociale et elle vit en essaim. Son corps caractérisé par  une taille très fine est peu poilu en comparaison des abeilles et des bourdons; elle mesure 1 à 2 cm parfois plus. Son abdomen est le plus souvent rayé de noir et jaune. À l’extrémité de celui-ci, chez les femelles ouvrières seulement, un organe redoutable: le dard  (la reine n’en a pas: à la place elle, est dotée d’un organe de ponte).

À l’instar des abeilles, la guêpe est socialement structurée, chaque individu remplissant une tâche précise. Insecte pollinisateur, sa fonction dans la nature est de toute première importance, on ne la chassera donc qu’au cas où elle s’installe dans votre aire de vie, ce qui peut être terriblement désagréable, parfois dangereux.

Est-ce un nid de guêpes ?

Le type de nid de guêpe peut varier selon l’endroit ou l’espèce.

On trouve des nids de « papier » dans les arbres et les greniers tandis que certaines espèces creusent des tunnels dans votre terrain et s’aménagent un lieu confortable et caché. Elles recherchent toutes une protection contre la pluie et le vent. Au Québec, on trouve trois types de nids :

  • En forme de parasol, de taille limitée à une main ouverte pour 275 individus, ces petits nids peuvent se retrouver partout pour autant  que le lieu soit protégé de la pluie. Entre deux planches, sous un hangar, dans un arbre, sous un matériau adossé au mur de votre propriété.
  • En forme de gros cônes qui peuvent atteindre la taille d’un ballon, on le trouve plutôt en forêt dans les arbres.
  • Enfin les nids souterrains installés dans les terriers abandonnés par les rongeurs. On identifie la présence de ces nids en remarquant un petit amoncellement de cailloux à l’entrée du nid.

Différences entre guêpes et abeilles

Consultez notre fiche sur l’abeille mais retenez que cette dernière est beaucoup moins agressive que la guêpe lorsqu’elle est dérangée. L’abeille fabrique son miel et s’en nourrira l’hiver venu.
La guêpe cherche à produire le plus d’œufs possible pour accroître le nombre d’ouvrières dans le nid. Elle ne tolère aucune circulation autour de la ruche et défend son nid sur un grand périmètre.

Nid de guêpes: destruction

Plusieurs solutions sont possibles mais toutes comportent un grand risque de piqûres.
Une fois le nid agité ou perforé, les guêpes sortent en grand nombre pour défendre la colonie. Leur vision étant fort réduite, elles s’orientent à vos mouvements ainsi qu’à votre respiration pour vous localiser.
La meilleure défense consiste donc à rester calme et à bouger très lentement.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

  • Vérifier que le dard n’est pas resté planté dans la peau, le cas échéant l’ôter;
  • Approcher prudemment une source de chaleur pour neutraliser le venin de guêpe;
  • Désinfecter la plaie.

Trois principales réactions à une piqûre de guêpe:

  • Une réaction locale;
  • Une toxique qui dépend du nombre de piqûres que vous avez subies;
  • Une réaction allergique peut, elle, ne dépendre que d’une seule piqûre.

La réaction locale est la plus répandue et ne nécessite que rarement une intervention médicale.

Les réactions toxiques et allergiques figurent, en revanche, une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est parfaitement justifiée. Pour une information pertinente, consultez cette page d’un centre anti-poison.

Exterminer les guêpes ?

Compte tenu de l’agressivité de l’insecte et de certaines allergies aux piqûres, nous déconseillons formellement d’intervenir vous-même sur la destruction de nid de guêpes (Savez-vous qu’en France, on appelle les pompiers en présence d’un nid de guêpes ?)
Après avoir repéré le nid, nous localisons les points d’entrées des guêpes dans le cas où le nid serait à l’intérieur (cabanon, remise, arrangement paysager). Nous procédons dans le calme évitant bruits ou vibrations car cela peut agiter les insectes.
La plupart des produits en vente sont tellement faibles en concentration qu’ils n’agissent que par contact (une fois la pulvérisation sèche, l’action s’arrête) sur les guêpes qui se trouvent à l’extérieur du nid. L’insecticide ne se rend que rarement à l’intérieur de la ruche. Et, tant que la reine ne sera pas morte, l’activité de l’essaim reprendra.

 

Technicien Abat

Disponible pour vous aider 7 jours sur 7 !

Courir ce risque est inutile, appelez votre exterminateur local, son inspection professionnelle est gratuite et très rapide. Téléphonez au 1 877 303 9991

MENU