Parfois appelé “racoon” au Québec, le raton laveur n’est pas totalement nuisible, c’est un animal sauvage qui s’accommode trop bien de la vie semi-urbaine parce qu’il y trouve une nourriture facile, abondante et la chaleur dont il a besoin l’hiver. Les exterminateurs vont identifier les lieux de circulation de l’indésirable et installeront un piège. Cette trappe avec appâts permettra la capture et la relocalisation du raton laveur qui sera relâché dans son habitat naturel loin des zones urbaines et de l’habitat humain.
Faire fuir le raton laveur sans le tuer
Le raton laveur appelé chaoui au Québec - Procyon lotor - appartient à la famille Procyonidae Mammalia. C'est un mammifère carnivore qui se nourrit de poissons, végétaux, grenouilles, glands... On le trouve fréquemment au Québec dans les champs, les forêts qui sont près d'un point d'eau. Mais ce petit mammifère intelligent s'adapte parfaitement à la ville. Il vit sous les combles, les greniers, les hangars.
Le raton laveur est un mammifère nocturne classé dans les rongeurs. Il se reconnaît facilement à son masque noir autour des yeux. Mais attention, bien que mignon, ce rongeur est doté de dents pointues et acérées qui peuvent engendrer une morsure douloureuse mais surtout dangereuse. En effet, le raton laveur peut transmettre des maladies graves aux hommes et aux animaux domestiques, telles que la rage, la gale, la maladie de Carré. Il propage aussi des parasites tels que puces, poux et tiques.
Mode de vie du raton laveur
Son habitation se trouve dans les champs en bordure de l'eau mais il s'est très bien adapté aux villes. On le retrouve sous les combles et dans les greniers. C'est un gymnaste hors pair qui peut grimper partout grâce à ses griffes.
La femelle raton laveur donne naissance en moyenne à 3 petits par an. La durée de vie est de 4 ans environ.
Présence de ratons laveurs: conseils de l'exterminateur
Il n'est pas nécessaire de tuer le raton laveur. Il est préconisé de capturer cet animal sauvage et de le relâcher dans la nature où il sera utile.
En revanche, des précautions sont à prendre afin d'éviter qu'il ne s'installe chez vous :
- fermer hermétiquement les poubelles
- calfeutrer les ouvertures, fissures, infiltrations, aérations…
- couper les branches trop proches de la maison car c'est un bon grimpeur
- nettoyer piscine, fontaine, mare car le raton laveur vit près de l'eau
La visite d’un exterminateur est gratuite et sans engagement.