De grandes punaises aquatique qui piquent !
Sous-ordre: hétérosphères – nepomorpha
On connaît tous, au moins de nom, les punaises de lit, ces vampires qui mordent jusqu’au sang et qui sont un véritable cauchemar la nuit. Le mot « punaise » vient du latin putinasius qui signifie «sent mauvais».
Mais la punaise d’eau ou punaise aquatique est une autre espèce complètement différente des puces de lit. Elles font partie de l’ordre des hétéroptères, une espèce d’insecte qui vit dans les eaux stagnantes. On les nomme aussi «scorpion d’eau» ou encore en anglais «toe biter» (qui signifie piqueur d’orteil).
Voici ce qu’explique le spécialiste des insectes et rongeurs …
Comment reconnaître une punaise d’eau géante ?
Cet insecte mesure environ 7 cm de long et on le trouve généralement dans les eaux stagnantes des étangs, marécages et lacs. Les punaises d’eau géantes ont un corps aplati de forme ovale avec des longues pattes centrales, antérieures et postérieures.
Leurs pattes antérieures leur servent de pinces pour attraper leur proie tel que le scorpion, d’où leur appellation de « scorpion d’eau ».
Les léthocères peuvent aussi voler vers les bassins, fontaines ou points d’eau proches des maisons, attirés par la lumière quand la nuit tombe. Le bout des ailes est épais et opaque et leur permet aussi de nager, tel des athlètes.
Attention, bien que la punaise d’eau géante ne soit pas agressive, elle peut se défendre en piquant avec son rostre, si elle a peur ou si elle se sent attaquée. Et cette piqûre est très douloureuse. Il faut donc se méfier quand on veut attraper une punaise d’eau et prendre des précautions.
Mode de vie et alimentation des punaises d’eau
Les punaises d’eau géantes sont des insectes carnivores qui trouvent leur nourriture dans l’eau (étang, lac, bassin mais aussi piscine des maisons). Ils se nourrissent d’insectes, de crustacés d’organismes aquatiques et même de petits poissons ! Les punaises d’eau géantes sont dotées de pièces buccales de type piqueur-suceur qui pénètrent la proie pour aspirer le contenu.
Pour l’anecdote, au Japon, une punaise d’eau géante a dévoré une petite tortue en une seule bouchée.
La reproduction des punaises d’eau géantes
L’accouplement des punaises d’eau se déroule pendant les chaudes nuits d’été et la femelle peut pondre jusqu’à 150 œufs durant une saison. Les femelles de certaines espèces peuvent pondre leurs œufs sur le dos du mâle. Dans ce cas, c’est donc le mâle qui porte les œufs jusqu’à leur éclosion. A l’éclosion, la larve appelée aussi nymphe subit cinq mues avant d’atteindre l’âge adulte. Dès l’éclosion, les bébés punaises d’eau nagent parfaitement et se nourrissent d’insectes.
Comment éliminer les punaises d’eau
La punaise d’eau envahit très rapidement un bassin ou un étang. Il faut donc réagir très rapidement dès que l’on s’aperçoit d’une invasion.
Il existe différents insecticides sous forme de pastilles pour lutter contre les punaises d’eau, dont notamment l’algicide. Mais les punaises d’eau sont très robustes et résistent à beaucoup de produits. Dans ce cas il faut contacter l’exterminateur spécialisé anti-insectes qui vous conseillera. Il faut également faire attention, car les insecticides sont nocifs pour les humains, les animaux domestiques et l’environnement.
Bon appétit !
Saviez-vous que dans certains pays, comme la Thaïlande par exemple, les punaises d’eau sont des en-cas très appréciés, dans la même catégorie que les vers, les sauterelles ou grillons. Des petits sachets sont même vendus sur Internet avec des punaises d’eau cuites, prêtes à la consommation.
Riche en protéines et en fibres et non grasse, il paraît que la punaise d’eau serait succulente et que le goût et la texture ressembleraient aux gambas grillés.
Martin says
J’ai deux corises qui nagent dans ma piscine. Elles semblent curieuses et s’approchent des nageurs. Sont-elles dangereuses ? Est-ce qu’elles piquent ou mordent ?
Abat Extermination says
Bonjour Martin,
Pour cette question, il faut d’abord bien identifier l’insecte. Dans les punaises d’eau (Nepomorpha) il y a plusieurs familles. La Corise qui fait partie des corixidae et mesure 1,5cm n’est aucunement dangereuse (ne pique pas et ne mords pas). Par contre il y a d’autres punaises d’eau auxquels il faut faire attention. Particulièrement la punaise d’eau géante de la famille des Belostomatidae et qui mesure entre 6-10 cm peuvent infliger une piqure douloureuse avec leur rostre. Le mieux est de prendre une photo et faire Identifier pour éviter tout incident.
Myriam Bélisle Bédard says
nous en avons retrouvé une aussi ? faut il les déclaré quelques part
Abat Extermination says
Non, il n’y a rien à déclarer.
Cindy tremblay says
Sa fais 2 punaises d’eau que je retrouve et qu’on se fais attaquer moi et mon chien et pourtant on a aucun point d’eau proche! De plus nous l’avons capturer mais ne savons pas quoi faire avec! Que me conseiller vous cela fais 2 soirs que mon chien risque de se faire piqué et moi même
Abat Extermination says
Bonjour Cindy,
Où les avez-vous retrouvées?
Natacha says
J’en ai trouvé une punaise d’eau géante dans mon moustiquaire est-ce dangeureux , vais je être infestée, y-a-t-il un risque quel qu’il soit?
Abat Extermination says
Bonjour,
La punaise d’eau vie dans l’eau. Si elle s’est retrouvé dans le moustiquaire, c’est une situation unique. Il n’a pas lieu de s’inquiété.
Dupont says
Les punaises d’eau peuvent elles venir des fosses septiques ?
Abat Extermination says
Bonjour,
Non. Ce n’est pas un endroit viable pour la plupart des insectes. Comme elle se nourrit d’insecte retrouvé dans les plans d’eau, c’est a cet endroit qu’on la retrouvera habituellement.
Madic says
Les larves de certains insectes, notamment des grosses mouches appelée éristales, y vivent, parfois en grand nombre. On les appelle vers à queue, la queue étant leur siphon respiratoire qui les relie à la surface. Ils sont inoffensifs et participent à l’a décomposition des matières organiques. Quant aux éristales adultes, que beaucoup de gens confondent avec des abeilles ou avec des taons, ce sont des pollinisateurs qui se promènent de fleur en fleur