Fiche technique : mouche drosophile ou mouche du vinaigre
La mouche Drosophila Melanogaster, appelée aussi mouche à fruit ou mouche du vinaigre, n’est pas dangereuse pour l’homme car elle ne pique pas, mais elle peut contaminer les aliments en y déposant les œufs et en transportant des germes. Leur reproduction est rapide et il faut tout faire pour les éliminer.
Informations générales
- Insecte diptère, avec une seule paire d’ailes
- Nom scientifique : Drosophila Melanogaster
- Espèce : la Drosophila Melanogaster est la mouche la plus fréquente au Québec
- Alimentation : fruit, cidre, sirop, sucre…
- Habitat : dans les industries alimentaires, les habitations, les silos
- Spécificités : Les ailes peuvent battre jusqu’à 250 fois par seconde et la mouche peut effectuer une rotation de 90 degrés en moins de 50 millisecondes.
Mode de vie
- Espérance de vie : 30 jours à une température de 29°C
- Cycle de reproduction : 10 jours
- Reproduction : 400 œufs dans des fruits en pourrissement ou aliments en fermentation
- Taille des œufs : 0,5 millimètre
- Développement des larves : 5 jours à l’état de larve et elles subissent 2 mues
- Ses prédateurs : les insectes, les poissons, les batraciens, les oiseaux, les chauves-souris…
Types de mouches au Canada
- Lucilia sericata plus connue sous le nom de mouche à viande
- Pollenia rudis ou mouche pollénie
- Musca domestica ou mouche domestique
- Psychoda alternata ou mouche papillon ou mouche à drains
Description physique
- Longueur : 3 à 4 mm
- Poids moyen : 0,54 mg
- Yeux : rouge vif
- Couleur : brun jaunâtre, brun roux
Signes de présence
- Des fruits gâtés et rongés
- Des traces noires dues aux excréments
- Des œufs pondus dans les fruits
Prévention
- Faire attention à ne pas avoir de fruits au stade de pourrissement
- Ne pas laisser les bouteilles de cidre ou de jus de fruits ouvertes
- Installer des pièges à drosophiles : des récipients de liquide sucré avec du produit vaisselle
- Passer régulièrement l’aspirateur et nettoyer les meubles de cuisine
- Installer des moustiquaires aux portes et fenêtres
- Jeter régulièrement les poubelles
- Enfermer les aliments dans des sachets hermétiques
Description de la “mouche à fruit”.
Cette petite mouche porte également les noms de « mouche du vinaigre » et « mouche des fruits ». Elle mesure jusqu’à 3 mm de longueur et son corps est brun clair à jaune. Ses antennes sont courtes et dotées d’extrémités plumeuses.
La drosophile est facile à reconnaître grâce à ses yeux rouge vif. Les deux sexes arborent des bandes jaunes et des bandes noires sur l’abdomen. Celui du mâle est arrondi et plus foncé que celui de la femelle.
Reproduction de la drosophile
La femelle pond jusqu’à 500 œufs en un mois. Elle est attirée par les fruits mûrs ou les fruits sur le point de pourrir. Elle dépose donc sa progéniture dedans afin qu’ils servent de nourriture. Chaque femelle commence à produire des œufs à peine 12 heures après la sortie du cocon.
Développement des larves
Les larves sont de petits asticots blancs qui vont se développer dans les fruits en s’en nourrissant. Elles éclosent 24 h après la ponte. En deux ou trois jours, elles se métamorphosent trois fois. Au bout de cinq jours, elles forment leur cocon dans lequel elles resteront quatre jours de plus. Les adultes ont une durée de vie d’un mois.
Habitudes de vie
Les drosophiles sont visibles dans le monde entier et durant toute l’année. Elles sont sans cesse en quête de lumière et de milieux humides. On les aperçoit donc près des fenêtres et dans les salles de bains.
Elles sont appâtées par les corbeilles de fruits dans les cuisines ainsi que par les bouteilles de vin ou de bière ouvertes. Elles entrent dans les maisons par les fenêtres ou par l’aération. Mais il arrive qu’il y ait déjà des œufs présents sur les fruits lors de leur achat.
Le meilleur moyen de limiter la propagation de ces mouches est de posséder un intérieur sain, sans poubelles ni bouteilles d’alcool laissées à l’abandon. Si l’infestation est trop importante, il faut repérer le foyer d’infection et faire appel à des personnes compétentes dans ce domaine.
Sandra says
Une fois les drosophiles attrapées dans un piège maison, je m’en debarasse comment: je les envoie à l’extérieur, je place au congélateur? Grosse chaleur? Je ne veux pas qu’elles entrent à nouveau chez moi.
Abat Extermination says
Bonjour Sandra,
Si la mouche est dans un piège liquide, elle va mourir. Si le piège est plein, jeter simplement dans la poubelle. Elles ne pourront pas se reproduire. Garder l’endroit propre et faire attention aux fruits ou autres aliments laissés sur le comptoir pour ne pas qu’il y ait de zones de ponte disponible.
Farah says
J’habite dans une appartement via 3 semaines j’avais vu des mouches de fruits à la maison pourtant j’avais pas de banane ni fruit ressemble sur la table, 3 jours après plein partout dans la cuisine après le sac d’onions, alors j’ai ramasser le sac,… quelques jours après plein de cette sorte à la maison, j’ai aller acheter le spray des mouches mais sans succès on dirais y’a des nouveaux à chaque jours, yon a dans spa salle de bain et la cuisine une disaine, j’ai fait le vinaigre de cidre la première journée il yavais beaucoup dans le bol, par la suite yon avais pas autant, sauf que sa se produits encore e encore je trouve des bébés et des grand dans le bol, j’en ai marre je ne sait plus quoi you faire
Esq il y’a une solution finale pour ça vous pensez s’il vous plaît car on dirais sa fini pas l’histoire
Merci beaucoup
Abat Extermination says
Bonjour Farah,
Je crois que vous êtes possiblement en France. Je vous suggère de communiquer avec un spécialiste de la gestion parasitaire dans votre secteur. Les mouches à fruits sont parfois difficiles à éradiquer!
Chaubo says
Bonsoir,
Nous vivons dans un appartement au 1er étage et nous avons plein de mouches des fruits chez nous depuis quelques semaines et nous avons du mal à nous en débarrasser mais aujourd’hui nous avons retrouvé deux tas d’une trentaine de celles-ci sur le sol de notre cuisine qui était mortes ou agonisantes. Nous sommes un peu inquiets car nous n’utilisons pas d’insecticides à cause des problèmes pulmonaires de ma mère. Est-ce normal ? Devrions-nous nous inquiéter ??
Abat Extermination says
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit inquiétant. Il y a parfois une grande éclosion avec plusieurs dizaines de mouches la même journée, ce qui peut soudainement sembler être une infestation. Comme ces mouches ont une durée de vie de 30 jours, il est possible qu’elle soit toute morte dans la même période tout simplement. Par contre, le cycle d’infestation pourrait recommencer et lorsqu’on est aux prises avec ce problème depuis plusieurs semaines, c’est le signe qu’une intervention professionnelle sera requise.
denis Béland says
y’a pleins de minuscules genre d’insecte ou de mouches genre grosseur d’un grain de sable mais très agressifs,même plus petit qu’une punaise de lit,
Abat Extermination says
Bonjour Denis!
Difficile de dire si ce sont des mouches à fruit, mais selon votre description ce ne serait pas le cas. Les mouches à fruit sont normalement assez irritantes par leur présence, mais pas trop agressives. Elles sont aussi beaucoup plus grosses qu’un grain de sable! Si vous avez affaire à un insecte volant vorace du format d’un grain de sable, il pourrait s’agir du fameux “brûlot”, tant redouté des Québécois!
Jean-Yves Boyer says
Pourquoi n’en voit-on pas dans la maison en hiver alors qu’elles pullulent en été?
Abat Extermination says
Bonjour M. Boyer,
Il y a plusieurs variables qui entrent en ligne de compte dans la présence de mouche à fruit. Une des possibilités est au niveau du transport. En hiver, il est fort probable que le taux de mortalité des mouches est élevé dû au transport, saison froide, etc. donc peu arriveront à survivre pour ensuite éclore dans la maison. Il faut comprendre que les œufs sont la plupart du temps présent sur les fruits qu’on achète à l’épicerie, pour ensuite éclore à la maison, c’est assez rare qu’elles proviennent de l’extérieur. Les températures plus clémentes en été favorisent donc leur présence à la maison.
Guillemette H says
Présence de minus mouche ressemblant à une crotte de souris….je vois sur quelques spécimens de petites ailes
Abat Extermination says
Bonjour,
afin de proposer une solution efficace, il faudrait au préalable identifier correctement l’insecte en cause. Bien qu’il soit possible que ce soit une mouche drosophile, plusieurs insectes y ressemblent. Je vous invite à soumettre une demande d’identification à l’adresse [email protected] ou via notre application iOS ou Android.