Fiche technique : puce
Lorsque la peau démange et qu’elle est couverte de piqûres qui provoquent de gros boutons rouges, alors il est fort possible que ce soit des morsures de puces. Sur l’humain ou sur les animaux, la puce se nourrit de sang pour se reproduire, tout comme la punaise de lit.
Informations générales
- Insecte parasite ptérygote holométabole
- Famille : Pulicides
- Espèces : plus de 40 espèces au Québec (et 2500 espèces dans le monde)
- Ordre : Siphonaptères (Siphonaptera)
- Alimentation : hématophage (se nourrit de sang mais aussi de détritus, poils, poussière…)
- Habitat : l’homme, les animaux et les oiseaux
- Spécificités : les puces sont lucifuges (fuient la lumière) et se nourrissent de sang
Mode de vie
- Espérance de vie : seulement quelques semaines après le stade adulte
- Reproduction : 4 à 8 œufs après chaque repas
- Nombre d’œufs : 20 à 30 œufs par jour sur une période de 2 mois
- Quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte
Type de puces les plus fréquentes au Canada
- Pulex irritans, la puce de l’homme
- Xenopsylla cheopis, la puce orientale du rat
- Ctenocephalides canis, la puce du chien
- Ctenocephalides felis ou puce du félidé
Description physique
- Longueur : 2,5mm à 5mm
- Couleur : entre brun et noir
Signes de présence
- Démangeaisons, rougeurs (les piqûres sont souvent accentuées au niveau des chevilles ou au bas des jambes)
- Pulicoses allergiques, prurit, dermite sur les animaux
- Des traces de sang dans les draps et sur les vêtements
Prévention
- Passer régulièrement l’aspirateur car les larves de puces tombent sur le sol
- Laver à la vapeur les vêtements, draps, taies d’oreiller entrés en contact avec les puces
- Mettre des colliers anti-puces aux chiens et chats
Un insecte sauteur qui aime les animaux, mais aussi les humains !
- Taille: 1 à 8 mm
- Lieu : tout type d’habitat
Les puces, dont l’espèce la plus commune des maisons est Ctenocephalides felis, aiment se nicher sur les animaux (chien, chat, rat, oiseau…). Si votre chien se gratte, pas de doute il est colonisé par des puces. Mais le problème est que ce parasite voyage et se nourrit aussi du sang humain.
Les puces envahissent très rapidement un habitat et elles tombent sur le parquet, d’où leur nom. Voici quelques conseils de votre expert anti-insectes sur les méthodes pour se débarrasser des puces…
Championne des sauts en hauteur
La puce est un insecte aptère, c’est à dire sans aile. Elle ne vole donc pas mais elle se déplace en sautant. Et ce petit insecte est un véritable athlète de seulement quelques mm mais qui est capable de sauter 34 cm, soit près de 300 fois sa propre taille! A échelle humaine, elle arriverait plus haut que la Tour Eiffel!
Un insecte piqueur
On se rend compte de la présence de puces à cause de leurs piqûres rouges et irritantes. Elles se nourrissent de sang et laissent une trace rouge qui démange fortement. Attention, car ce parasite vecteur de maladies peut transmettre le typhus, ténia, des allergies…. La myxomatose, est une maladie transmise par la puce chez le lapin et elle peut faire des ravages en décimant des familles entières.
Mais pourquoi dit-on « puce de parquet »?
Les œufs tombent souvent à terre, dans les lattes du parquet, sur le canapé, dans les poils de la moquette. C’est pour cela que ces insectes sont appelés puces de parquet.
Les habitudes de vie des puces
Avant de savoir comment éradiquer les puces dans une habitation, il est essentiel de bien connaitre leur vie et leurs habitudes. Il faut savoir que les puces adorent les endroits confortables, douillets et humides, et dans de bonnes conditions l’éclosion des œufs peut être rapide et massive.
Elles ont besoin de sang pour vivre et se reproduire. La moyenne de vie d’une puce est de quelques semaines et la femelle pond environ 8 œufs après chaque repas. La reproduction peut donc être très rapide, c’est pour cela qu’il faut agir très rapidement pour éviter l’invasion. Le point faible des puces: la chaleur. A l’état de larve, la puce est sensible à la chaleur et ne supporte pas les températures au-dessus de 60°.
Reproduction des puces de parquet
La puce femelle pond ses oeufs sur son hôte, animaux domestiques ou être humain. Elle peut pondre jusqu’à 200 œufs durant sa courte vie. Dans des conditions favorables qui sont chaleur + humidité, une larve de puce devient adulte en 2 à 3 semaines. Dans de mauvaises conditions (absence d’hôte, basses températures), le cycle peut durer jusqu’à 6 mois. Les populations de puces atteignent généralement leur pic vers la fin de l’été, quand la température est optimale.
Comment éliminer les puces?
La 1ère chose à faire, est de traiter votre animal. Tant qu’il sera porteur de puces, votre habitation sera envahie. Plusieurs produits répulsifs pour animaux ou colliers anti-puces sont efficaces en pharmacie mais si l’invasion est trop importante, demandez l’avis d’un vétérinaire.
Action vaporisation
Il existe des bombes insecticides qui détruisent les insectes mais l’effet est de court terme car le produit ne tue pas les œufs qui sont bien protégés dans leurs cocons. En plus, ces produits sont toxiques pour vos animaux et pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires.
Action mécanique
Passer l’aspirateur est un moyen efficace pour éliminer les cadavres sur les tapis, les coussins, la moquette, les plinthes, les conduits de chauffage et toutes les surfaces comportant des fibres. Le nettoyage à la vapeur à 60°C permet également de tuer les larves des puces.
A éviter!
Ne balayez pas car cela disperse les oeufs aux quatre coins de votre maison.
Méthode bio
Il existe des méthodes de grand-mère. Passez votre parquet à l’essence de térébenthine diluée dans un peu de cire. Aérez votre pièce pendant 24 heures. La térébenthine dessèche les œufs et tue les puces avant leur éclosion.
Vous voulez en savoir plus? Vous êtes envahi de puces et les démangeaisons sont insupportables? Alors n’hésitez pas à contacter votre exterminateur anti-parasitaire qui trouvera une solution durable et rapide à ce problème. Nos experts ont l’habitude de traiter une invasion d’insectes tout en respectant votre animal et votre environnement.
Renaude says
Bonjour,
J’ai eu une infestation de puces de parquet chez moi la semaine dernière avec de nombreuses piqûres et ai tout fait traiter. Est ce possible que j’aie transmis des puces à des personnes qui ne sont pas venues chez moi ?
Merci beaucoup!
Abat Extermination says
Bonjour Renaude,
Oui, la transmission de puce d’un humain à un autre est possible.
rene PARAT says
le plancher est recouvert d’une poussière blanche un peu épaisse et il semble qu’il y a de petite betes semblable à des puces que faut il faire
Abat Extermination says
Bonjour Rene,
Je vous conseille de demander l’inspection d’un spécialiste en gestion parasitaire qui pourra identifier l’insecte en cause et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.