Un “faux-bourdon” qui aime butiner
On reconnaît le bourdon à son vol bruyant très caractéristique et à son corps lourd et trapu. Ce gros insecte appartient à la famille des Apidae, comme l’abeille. Le mot «bourdon» désigne surtout les espèces du genre Bombus mais on trouve plus de 200 espèces dans le monde, en voici quelques-unes:
- le bourdon des pierres
- le bourdon noir
- le bourdon sylvestre
- le bourdon des arbres
- le bourdon des prés
- le bourdon terrestre
Le bourdon, un gros insecte sympathique
Le bourdon est un gros insecte volant, beaucoup plus gros que l’abeille. Son corps est jaune et noir et couvert de poils. Les bourdons sont des insectes sociaux. Il est assez facile à différencier des abeilles ou des guêpes, de par leur taille et leur couleur.
Certains gros mâles abeilles domestiques sont parfois appelés faux-bourdons.
Contrairement à ce que l’on croit, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils peuvent piquer mais uniquement pour se défendre quand ils se sentent menacés ou quand leur colonie est attaquée. Quand le bourdon perd son dard, il meurt. Les piqûres des bourdons ne sont pas dangereuses pour l’homme, sauf en cas de forte allergie, mais ce sont des cas très rares.
Les colonies de bourdons
La reine bourdon fonde sa colonie en construisant le nid contrairement à la reine des abeilles qui elle ne se préoccupe que de la ponte. La reine bourdon recherche au printemps un trou naturel pour y bâtir un nid et installer la future colonie. Elle y pond ses œufs dans des cellules en cire. Une fois les œufs éclos, les larves se transforment en nymphes puis en ouvrières stériles qui ne pourront donc pas se reproduire. Le rôle de ces ouvrières est de développer la colonie en butinant le nectar et le pollen des fleurs.
De nouvelles reines apparaîtront lors de la dernière couvée à la fin de l’été qui perpétueront alors le cycle. La durée de vie de la reine est de 12 mois environ et celle des ouvrières est de deux mois.
Quelles nuisances pour l’homme ?
Une colonie de bourdons peut poser des problèmes s’ils s’installent dans le grenier d’une maison. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’exterminateur qui fera une expertise (418.694.9993 ou 1.877.303.9991) pour savoir s’il est nécessaire d’intervenir ou non.
Le bourdon joue un rôle écologique
En butinant de fleurs en fleurs, les bourdons pollinisent et favorisent la reproduction des plantes. Ils sont indispensables pour la biodiversité dans le milieu naturel. Le bourdon sort même dans des conditions difficiles et butine même à des températures très basses (sous 10°C) et malgré la pluie ou le vent. En revanche, à une température supérieure à 35°C, le bourdon arrête le butinage.
Le bourdon, une espèce menacée !
Comme beaucoup d’autres insectes (abeille, papillon…), le bourdon n’échappe pas aux effets des pesticides et à la dégradation de l’environnement. Certaines espèces ont régressé fortement, voire disparues.
Avoir le bourdon: une expression populaire
Quelle est l’origine de l’expression « avoir le bourdon ». Cette expression signifie que l’on n’a pas le moral, que l’on a des idées noires. On peut faire le lien avec « avoir le cafard » qui désigne également une tristesse et un mal-être. Peut-être est-ce dû à la couleur de l’insecte ou au bruit qu’il fait en volant ? Et vous, quelle est votre idée ?
David Ginette says
Depuis le 23 mai, je trouve des bourdons morts ou en train d’agoniser sur l’asphalte de ma terrasse. Je viens de trouver mon seizième bourdon aujourd’hui même. Quelqu’un peut m’éclairer sur ces morts suspectes?.
Abat Extermination says
Bonjour David,
En période de canicule, le manque d’eau peut affecter les bourdons. L’abondance de fleur à proximité peut aussi attirer les bourdons (plus de bourdon dans votre entourage = plus de morts possibles). L’espérance de vie d’un bourdon est d’environs 2 mois, donc il est aussi possible que ces bourdons soient tous nés au printemps et ils sont tout bonnement arrivés à la fin de leur vie. Dans tous les cas, les raisons peuvent être multiples, et il est difficile de connaitre la cause exacte.
Sue says
Combien $ ?
Assez gros, un trou dans le joint de ciment entre ls briques, près de la porte.
Rentrent avec deux poches jaunes oranges, sortent plus légers et en file indienne.
Partie inférieur rayée noir et gris, le haut jaune avec grosse tache noire sur le dos.
Abat Extermination says
Bonjour Sue,
C’est très différent d’un endroit à un autre, surtout avec un nid dans un mur! Nous offrons la visite sans frais d’un technicien qui pourra vous proposer un plan d’action sécuritaire sans aucun engagement.
claudette castonguay says
bonjour il y avait un bourdon sur ma chaise ,,ai pas vu me suis assise dessus Il m a piquee esr-ce dangereux merci
Jonathan Fortin says
Bonjour Claudette,
À moins d’être allergique, la piqure d’un bourdon ne pose pas de danger. Il faudra simplement endurer la douleur!