Un insecte à votre table de terrasse extérieure
La nitidule est un insecte devenu célèbre grâce à un jeu pour enfants: Animal Crossing Wild World. Mais au-delà du jeu, on trouve des nitidules dans les arbres qui prolifèrent de juillet à septembre.
On confond souvent la nitidule avec un scarabée. Ces coléoptères adorent tous les aliments fermentés et s’incrustent souvent pendant vos repas et pique-niques extérieurs.
Description des nitidules
Insecte coléoptère de forme ovale avec un corps un peu aplati qui mesure environ 12 mm. Il est de couleur foncée et luisant. Les élytres (ailes) sont courts avec des taches de couleur orangée sur le dessus. Leurs antennes sont épaisses et se terminent en forme de massue.
Les Nitidulidae s’incrustent à votre repas
Ces coléoptères sont très nombreux de juillet à septembre, juste au moment où il fait bon manger et pique-niquer dehors. Ce sont les cauchemars des repas en plein air en famille ou entre amis. On les retrouve dans les verres, dans la salade mayonnaise, dans les plats en sauce… D’ailleurs on les surnomme en anglais les « picnic beetle » ou « beer beetle », car ils sont attirés par les breuvages alcoolisés qui fermentent comme la bière, mais aussi les fruits pourris ou en décomposition.
Le jardin est une mine d’or pour ces trouble-fêtes ! La présence d’insectes lors d’un repas est très désagréable mais les nitidules ne piquent pas contrairement aux guêpes ou frelons. Certains d’entre-eux habitent dans les magasins alimentaires, les pâtisseries, les entrepôts et parfois les placards des maisons. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter l’exterminateur professionnel qui trouvera une solution adaptée et radicale pour les éradiquer.
Comment éloigner les nitidules
Il existe des pièges à poser dans le jardin ou autour de votre table de terrasse extérieure. Ces pièges sont tout simplement des récipients muni d’un couvercle troué pour laisser entrer et enfermer l’insecte dans le pot.
A l’intérieur bien entendu, on y insère des aliments dont les nitidules raffolent tels que du vin, de la bière ou des fruits en décomposition. D’ailleurs ces pièges fonctionnent également très bien pour attirer d’autres insectes tels que guêpes, fourmis, frelons…
Cycle de vie et reproduction des nitidules
La larve de couleur blanche a six pattes thoraciques. Elle se transforme en nymphe et la métamorphose peut se produire dans le sol, dans un bois mort, sous une écorce ou directement dans la nourriture. Certaines espèces hivernent sous forme de nymphe et d’autres à l’état d’adulte.
Selon les espèces, l’accouplement a lieu avant l’hiver ou au début du printemps. Les femelles nitidules pondent en général une seule génération par année.
Une aide écologique précieuse
Les nitidules décomposent la matière végétale et jouent donc le rôle de recyclage. Ils servent également de nourriture à de nombreux animaux.
Pour finir sur une note ludique…
Le jeux pour enfants «Animal Crossing Wild World» a rendu célèbre les nitidules qui sont devenus leurs mascottes.
Le jeu consiste à capturer des nitidules et les commentaires s’affichent alors:
- Wild World: « C’est une nitidule ! Drôle de petit bidule ! »
- Let’s Go to the City: « Ces bidules noctambules pullulent au crépuscule ! »
- New Leaf: « Tu as attrapé une nitidule ! Ca n’a rien de ridicule ! »
Caro says
Ont les appelle les bebitte niaiseuse a quebec